Les vendredis de l’Institut : "Écrire en français, venir dailleurs" [da]

Chers tous,

Le vendredi 2 mars à 18H00 à la Médiathèque de l’Institut Français de Copenhague, venez assister à la conférence de Bernard Magnier :

Écrire en français, venir d’ailleurs

Les quatre derniers écrivains de langue française ayant reçu et accepté le Prix Nobel de littérature sont des écrivains nés hors de la métropole (Camus en Algérie, Saint-John Perse en Guadeloupe, Beckett en Irlande et Claude Simon à Madagascar). Il faut désormais leur adjoindre Gao Xingjian, écrivain chinois de nationalité française.

Ainsi et depuis longtemps (Marco Polo dictait en français son journal de voyage), des écrivains nés à l’étranger sont venus enrichir les lettres françaises, de la Comtesse de Ségur à Guillaume Apollinaire, d’Elsa Triolet à Cioran ou Ionesco. Certains, nés ailleurs, ont gardé la trace de cette naissance dans leurs œuvres (Camus, Duras). D’autres ont choisi le français après avoir écrit dans une autre langue (Milan Kundera, Hector Bianciotti, Agota Kristof, Jorge Semprun, etc). Aujourd’hui, des écrivains d’origine africaine, maghrébine, caribéenne ou indo-océanique s’expriment à leur tour dans la langue qu’ils ont reçue en héritage de l’Histoire.

Cette conférence propose un inventaire de cette présence, d’en suivre les traces dans les œuvres et d’évoquer la relation pragmatique, amoureuse, conflictuelle, passionnée, de ces écrivains avec la langue française.

Bernard Magnier est journaliste et spécialiste des littératures africaines. Il collabore à diverses revues et radios -notamment RFI- et dirige la collection “Afriques” des éditions Actes Sud. Auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la littérature africaine, il a également été conseiller littéraire auprès du Centre National du Livre et du Centre Pompidou.

Entrée gratuite sur reservation : info@institut-francais.dk

Dernière modification : 24/05/2007

Haut de page