Conférence de François Roche, architecte et fondateur de l’agence R&Sie(n) [da]

Conférence de François Roche, architecte et fondateur de l’agence R&Sie(n)

Le 14 janvier à 18h00

Arkitekternes Hus – Strandgade 27A – 1401 Copenhague

Entrée libre

L’Agence R&Sie(n) a été créé en 1989 à Paris par les architectes François Roche et Stéphanie Lavaux. Leurs projets et expérimentations témoignent d’une architecture critique qui se développe et s’exprime en fonction de la situation actuelle. Pour R&Sie(n) l’identité architecturale est une notion instable qui est définie par les architectes en utilisant des formes dynamiques temporaires comme des éléments biologiques.

En explorant les liens entre le bâtiment, le contexte et les relations humaines, ils s’efforcent de redéfinir le rapport entre le corps humain et l’architecture.

Parmi leurs projets récents, on peut signaler « Hybrid Muscle », bâtiment de travail et d’expositions construit en Thaïlande en 2003 qui produit l’électricité qu’il consomme à l’aide d’un buffle, « I’mlostinParis », laboratoire biologique situé dans une arrière-cour et composé d’un mur hydroponique avec des bulles en verre ramassant l’eau de pluie ou « (Un)plug » (Tour EDF), immeuble de bureaux dont la façade produit de l’électricité par l’usage des énergies renouvelables, solaire et éolienne qui peut donc être connecté et déconnecté du réseau électrique urbain en fonction de besoins et périodes de l’année.

Dernièrement, leur travail a été exposé au musée Louisiana dans le cadre de l’exposition « Fremtidens arkitektur er grøn ».

Dernière modification : 25/01/2010

Haut de page