Xe Journée de la Francophonie à l’Université de Copenhague [da]

JPEG

A l’occasion de la Xe Journée de la Francophonie, l’Université de Copenhague et le groupe des ambassades francophones au Danemark organisent une journée de conférences, de rencontres et d’échanges autour du thème de la « ville ».

Les intervenants représenteront, selon la tradition de la Journée, divers pays francophones et domaines culturels.

Jeudi 17 mars 2011, 12h-18h30 (ouvert à tous, mais inscription obligatoire)
Université de Copenhague
Institut d’Etudes anglaises, germaniques et romanes
Université de Copenhague
Njalsgade 128, 2300 Copenhague S
Amphithéâtre 23.0.50
Site de l’Université->http://fransk.ku.dk/journee]

Programme
12h00-12h05. « Bienvenue ». Jens Erik Mogensen (Directeur de l’institut d’études anglaises, germaniques et romanes, Université de Copenhague).
12h05-12h15. « Ouverture ». Boris Wiseman (Université de Copenhague) et Jonatan Leer (Université de Copenhague).
12h15. « Autour de Montaigne ». Dialogue entre M. Bjørn Bredal (Politiken) et Richard Scholar (Université d’Oxford).
13h. "La ’ville diffuse’ en Belgique : une ressource pour des modèles urbains alternatifs". Bénédicte Grosjean (Ingénieur civil architecte, Ecole Polytechnique de Louvain et docteur en urbanisme).
13h45. PAUSE (Café)
14h15. « Les villes imaginaires de l’Art Brut ». Lucienne Peiry (directrice de la Collection de l’Art Brut, à Lausanne).
15h. « Vers une littérature posthistorique ». Serge Lamothe (romancier, poète et dramaturge canadien).
15h45 PAUSE
16h. « La ville de la métamorphose : genèse et pratique du hip-hop en Île-de-France ». Isabelle Kauffmann, docteur en sociologie, chercheuse associée au Centre nantais de sociologie (Cens) / Université de Nantes et enseignante à l’Université catholique de l’Ouest.
16h45. « Dakar, de la ville coloniale aux défis du XXIe siècle ». Penda M’Bow (historienne, écrivain, ancienne ministre de la Culture du Sénégal, professeur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar).
17h30. Table ronde de clôture. Présidence : Son Excellence Madame Monique Ilboudo, romancière, ambassadeur du Burkina Faso et membre du jury prix des cinq continents de la Francophonie.
18h. Buffet offert par le groupe des ambassades francophones au Danemark :
Ambassade de Belgique, Ambassade du Bénin, Ambassade du Burkina Faso, Ambassade du Canada, Ambassade de Chypre, Ambassade de Cote d’Ivoire, Ambassade d’Egypte, Ambassade de France, Ambassade de Grèce, Ambassade de Slovaquie, Ambassade de Slovénie, Ambassade de Thaïlande.

Pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire ci-dessous :

Ouvert à tous mais inscription obligatoire ici (votre présence est attendue pour l’ensemble de la Journée ou bien une partie uniquement).

Dernière modification : 11/03/2011

Haut de page