Vœux de l’Ambassadeur

PNG

Chers amis,

J’ai grand plaisir à vous adresser, en ces premiers jours de janvier, à toutes et à tous, en mon nom et en celui de tout le personnel de l’ambassade de France à Copenhague, mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.

L’année passée a été intense et passionnante. Nos services d’abord ont été mobilisés par la Présidence danoise de l’Union européenne, au premier semestre. L’ambassade a œuvré à faciliter l’accueil et l’organisation de dizaines de réunions ministérielles et de haut niveau, à Copenhague puis à Horsens, dans le Jutland. La responsabilité du Danemark, dans le contexte économique actuel, fut lourde. Mais le professionnalisme, l’expérience, la rigueur et le sens du compromis propres aux Danois ont été à la hauteur, et le Danemark peut se féliciter de son bilan.

2012 fut aussi une année de scrutins électoraux en France. Ces élections se sont parfaitement déroulées à Copenhague. Le défi était lourd, mais le consulat a su le relever, je l’en félicite.

La rénovation du Palais Thott, trésor du patrimoine franco-danois, situé sur la place la plus fréquentée de Copenhague, me tenait à cœur et je souhaitais que ce projet aboutît pendant mon mandat. Après six mois de travaux intensifs, menés par des artisans et ouvriers français et danois de haut niveau, je me réjouis de voir nos façades si bien rénovées. L’ambassade a retrouvé tout son lustre d’antan. Cet investissement du ministère français des Affaires étrangères est un signe fort de l’engagement de la France au Danemark, et de l’importance que mon pays accorde à sa relation avec le Royaume scandinave. Le Palais est un merveilleux outil, et vous aurez l’occasion de le visiter à de nombreuses reprises, lors des diverses manifestations que nous y organiserons en 2013. Suivez notre site internet !

Le Président de la République et le Premier ministre se sont entretenus avec le Premier ministre du Danemark à Paris au mois de décembre dernier. Ensemble, ils ont constaté la convergence de vues entre nos deux pays dans bien des domaines, en particulier européen. La priorité sera ainsi donnée cette année à la dynamisation de la relation politique bilatérale. Les intérêts que nos deux pays ont en commun, la consolidation de nos modèles sociaux, le développement de nos industries vertes et la promotion de la compétitivité de nos économies sont, en particulier, des domaines dans lesquels la France et le Danemark pourront mutuellement échanger et s’enrichir.

Je n’oublie pas dans nos priorités la francophonie, alors que 10% des Danois maîtrisent notre langue. L’Institut français du Danemark poursuivra son action de diffusion de la culture française, dans tous les domaines (cours de langue, arts, littérature, cinéma). Soyez nombreux à participer à ces activités et parlez-en autour de vous.

Enfin, mes pensées vont bien entendu à mes chers compatriotes, toujours plus nombreux au Danemark, et qui forment une communauté solidaire et dynamique, que j’ai toujours plaisir à rencontrer. L’équipe du consulat reste à votre service et à votre écoute, avec la compétence qu’on lui connaît.

Je vous souhaite pour finir à tous, encore une fois, chers amis, une bonne année : qu’elle soit pour vous une année de bonheur, de bonne santé et de réussite dans vos projets.


Véronique Bujon-Barré
Ambassadeur de France au Danemark

Dernière modification : 11/01/2013

Haut de page