Visite sénatoriale : la Commission pour les Affaires Sociales s’est rendue à Copenhague
En prévision de la prochaine réforme française sur la santé au travail, prévue pour 2020, deux sénateurs français de la Commission pour les Affaires Sociales se sont rendus à Copenhague les 10 et 11 septembre 2019.
L’expansion de la digitalisation, le vieillissement de la population ainsi que l’augmentation des risques psycho-sociaux en entreprise sont trois enjeux communs au Danemark et à la France, en matière de santé au travail.
Lors de leur déplacement au Danemark, Mme Gruny et M. Artano ont pu échanger avec leurs homologues sur les bonnes pratiques dont les deux pays pourraient mutuellement s’inspirer.
Leur mission d’information s’inscrit dans la perspective d’un projet de loi de réforme qui pourrait être examiné par le Parlement au début de l’année 2020.
Leurs réunions avec des responsables du ministère de l’Emploi, de l’Inspection du Travail danoise, de l’Agence pour l’Emploi et des municipalités leur ont permis d’en savoir plus sur le cadre général d’organisation et de financement de la médecine du travail danoise. Ces rendez-vous ont été accompagnés de rencontres avec des acteurs de terrain au plus près des salariés : médecins de cliniques spécialisées dans la médecine du travail, employeurs et représentants du personnel.