Visite de l’Ambassadrice à bord de la frégate de la marine royale danoise NIELS JUEL [da]

S.E. Caroline Ferrari a visité le 11 janvier 2019 à Copenhague la frégate de la marine royale danoise NIELS JUEL, qui devrait, comme annoncé lors de la visite d’Etat du président Emmanuel Macron en août 2018 et après approbation du Parlement danois, accompagner le porte-avions français CHARLES DE GAULLE lors de sa mission en Méditerranée et dans l’océan Indien en 2019.

Cette mission interviendra notamment en soutien de la coalition internationale qui lutte contre Daech.
La contribution danoise au groupe aéronaval permettra également un entrainement conjoint des forces armées françaises et danoises sur plusieurs mois.
Cette nouvelle coopération s’inscrit pleinement dans les axes de travail commun détaillés dans la déclaration franco-danoise sur la sécurité européenne publiée en août 2018.

La frégate NIELS JUEL est une frégate de lutte anti-aérienne de classe IVER HUITFELDT qui comprend au total trois bâtiments. Pouvant transporter un hélicoptère et plusieurs drones, cette frégate a pour missions d’aider à l’application des embargos ou autres restrictions commerciales, et à la restriction de zones navales ou d’aviation. Elle sert également d’escorte aux forces navales ou de protection de navires civils de transport maritime. Intéressant de noter que c’est l’Amiral Niels Juel qui a construit le palais Thott en 1683 à Copenhague, bâtiment historique occupé aujourd’hui par l’ambassade de France au Danemark.

Dernière modification : 14/01/2019

Haut de page