Visite d’Etat du Président de la République

Le Président de la République et son épouse se sont rendus en visite d’Etat au Danemark les 28 et 29 août 2018. Il s’agissait de la première visite officielle d’un chef d’Etat français depuis celle de François Mitterrand en 1982. Le Président était accompagné d’une délégation officielle comprenant le ministre de l’Economie et des finances, la ministre de la Culture, la ministre chargée des affaires européennes, 5 parlementaires et des personnalités sportives, culturelles, scientifiques, universitaires et économiques.

Cette visite historique s’articulait autour de trois thèmes principaux : les valeurs communes et l’unité face aux grands défis mondiaux, la refondation de l’Europe et l’inspiration nordique. Elle a été marquée par plusieurs temps forts :

Crédits photos : Philippe Servent - Laurent Blevennec / Présidence de la République

  • Cérémonie d’hommage aux 110 militaires danois morts lors des 52 opérations extérieures depuis 1948. Le Président a notamment salué l’esprit expéditionnaire du Danemark, qui s’est battu à nos côtés ces dernières années sur les terrains les plus exigeants (Libye, Sahel, Levant, Kosovo, Afghanistan).
  • Hommage aux victimes des attentats de février 2015, qui ont fait 2 morts et 5 blessés au centre culturel Krudttønden, où l’ancien ambassadeur, François Zimeray, participait à une conférence sur la liberté d’expression, et à la grande synagogue de Copenhague.
  • Grand débat sur l’Europe à la Bibliothèque royale de Copenhaguedevant un public de 510 personnes, majoritairement étudiant. Plusieurs questions ont été posées au Président de la République et au Premier ministre danois sur la place de l’Europe dans ce « nouveau désordre mondial », le risque d’effet domino après le Brexit, la conciliation entre identités nationales et identité européenne et la coopération européenne en matière de gestion des flux migratoires.
  • Rencontre avec les personnalités marquantes du monde culturel danois (cinéma, livre, design, mode, musique) à la Ny Glyptothek pour échanger sur les grands enjeux contemporains et européens en matière culturelle.

Grand Forum économique franco-danois ayant rassemblé plus de 300 chefs d’entreprises, pour la plupart des investisseurs danois en France et qui a été clôturé par le Président de la République.

Cette visite a également été marquée par la signature de plusieurs accords et lettres d’intention en matière de défense, de développement, d’énergie-climat et de coproduction cinématographique. De nombreux nouveaux projets de coopération entre la France et le Danemark dans le domaine universitaire, de la mode éthique et des fondations actionnaires ont également été lancés à l’occasion de cette visite présidentielle.

Dernière modification : 27/09/2018

Haut de page