Une nouvelle maison d’édition francophile au Danemark [da]

Le 24 août 2009, est parû en danois Total Khéops de Jean-Claude Izzo, première publication des éditions Labyrint fondées en 2008 par trois employés de l’Institut francais de Copenhague. Roman phare du polar francais, Total Khéops ouvre la trilogie marseillaise autour de Fabio Montale. Véritable chef d’oeuvre contemporain, Total Khéops constitue sans doute le plus bel hommage jamais rendu à la cité phocéenne. Énorme succès de librairie, traduit en 19 langues et adapté deux fois à l’écran, Total Khéops s’intéresse au racisme, aux heurts communautaires, au crime organisé et aux fils d’immigrés sans espoir et sans avenir.

Fabio Montale a Marseille au coeur. Marseille, c’est le Vieux-Port, les Calanques et les petits bistrots, mais c’est avant tout un mode de vie. La ville a le goût de l’anis, du rosé de Provence et de la soupe au pistou de la vieille Honorine. Marseille a un amoureux : Fabio. Flic déclassé, Ulysse marseillais, amateur de Lagavulin, de jazz et de jolies femmes, il a posé ses souvenirs et ses peines dans un cabanon en bord de mer.

Mais Marseille est sans concession. La ville bouge mais n’oublie pas. Le passé ressurgit couleur sang. Ce passé, c’est le sien, celui des émigrés italiens, des petits casses et de l’amitié. Les amarres qui ancraient Fabio au port des souvenirs viennent de lâcher. Manu et Ugo assassinés, Leila violée, Lole en cavale... Total Khéops !... Autrement dit, bordel généralisé, fange pestilentielle dont on ne ressort pas indemne.

La prochaine publication de Labyrint sera Zulu de Caryl Férey (Gallimard, 2008). Révélation incontestable de l’année en 2008, récompensé par sept prix littéraires francais, Zulu sortira dans sa version danoise en mai 2010.

Pour en savoir plus sur les éditions Labyrint : www.labyrint-forlag.dk

JPEG

Dernière modification : 26/08/2009

Haut de page