Un franc succès pour le concert de Rap Multilingue ! [da]

<smoothgallery|id_article=3751>

Près de 600 élèves de 8 à 19 ans ont assisté au concert multilingue qui s’est déroulé le vendredi 25 septembre à l’occasion de la Journée européenne des langues. Certains sont même venus du sud de la Fionie pour avoir l’opportunité de rapper en français !

Le concert n’avait pas encore commencé que la salle était déjà remplie d’étudiants impatients. Les premières notes ont déclenché une vague d’enthousiasme qui s’est transformée par la suite en une fièvre d’écriture. Les apprentis rappeur ont investi la cour de l’université devenue pour l’occasion, le lieu d’un atelier d’écriture en plein air.

Rassemblés en petits groupes et par langue d’intérêt, les jeunes ont convoqué les muses multilingues avec l’aide des rappeurs.

La bonne ambiance et le côté entraînant de la musique ont fait tomber les inhibitions. Une trentaine d’élèves sont montés sur scène pour déclamer, slamer et rapper leur création en français, allemand, espagnol et italien face d’une foule conquise. Etudiants et professeurs n’ont pas tardé à se laisser prendre par le rythme des mots et de la musique !

La performance des cinq rappeurs, chacun dans sa langue maternelle (allemand, français, espagnol, italien ou danois), a permis de sensibiliser les jeunes à l’apprentissage des langues vivantes en leur faisant expérimenter en musique la créativité qu’elles autorisent. Pendant près de trois heures, les chanteurs ont créé un bain linguistique musical et multiculturel pour le plaisir de tous les participants.

Cet événement a été organisé par le Goethe institut, l’Institut français de Copenhague, l’Istituto Italiano di Cultura, la Consejería de Educación, Embajada d’España en Dinamarca et la Commission Européenne repræsentation dans le cadre de l’Europamesse organisée par le comité européen du Folketing, et de la Journée européenne des langues.

Dernière modification : 01/10/2009

Haut de page