Samsø, l’île de l’énergie renouvelable

Samsø est une île danoise de 114 km², peuplée d’environ 4.100 habitants permanents et située à l’est du Jutland, dans la mer de Kattegat. L’île connue pour son agriculture, notamment ses pommes de terre et ses fraises a la particularité d’être une communauté autosuffisante en électricité renouvelable.

En 1997, Samsø fût surnommée la première île de l´énergie renouvelable du Danemark, du fait de ses ambitions de devenir énergétiquement indépendante avant 2008. Ainsi, les habitants de Samsø se chauffent grâce à un système de chaufferie centrale avec des végétaux brûlés, et utilisent des biocarburants pour leurs véhicules.

Aujourd’hui, 100% de l’électricité provient de l’énergie éolienne et 75% de l’eau chaude et du chauffage proviennent de l’énergie solaire et des biomasses. Une académie de l’énergie et un musée démontrant les techniques solaires, de récupération d’eau de pluie…existent également sur l’île, rassemblant les dernières connaissances sur les technologies des énergies renouvelables, et leur implémentation réussie avec des expositions et ateliers éducatifs permanents très prisés des touristes.

Samsø est accessible en ferry depuis Kalundborg.

JPEG

Lien image

JPEG

Lien image

Crédits : Samsø Energitjene...

Dossier en français

Site officiel

Dernière modification : 23/11/2009

Haut de page