Retrospective Claude Chabrol à la Cinemateket en novembre [da]

Claude Chabrol 1930 - 2010 : Le regard affûté

JPEG"Le beau Serge", premier film de Claude Chabrol (1958), fut le premier film issue de la rédaction de la revue française « Les Cahiers du Cinéma » et un des premiers films de la Nouvelle Vague. Cependant, Chabrol a été quelque peu masqué par deux autres grands réalisateurs de la Nouvelle Vague : Truffaut et Godard. Ceci a peut-être motivé Chabrol à s’éloigner de la Nouvelle Vague et à se rapprocher du classique, un genre contre lequel il s’était révolté dans le passé. Son approche désabusée et détachée des personnages ainsi que son regard affûté sur les détails restaient caractéristiques de Chabrol dans ses films les plus populaires : les polars psychologiques.

Tandis qu’Alfred Hitchcock était le grand maître pour Chabrol quant au choix des thèmes, le style symbolique et approfondi de Chabrol restait le sien. Les classiques de gangster français, les films noirs américains, le meurtre avec préméditation, la critique mordante et ironique de la bourgeoisie, le portrait captivant des femmes ainsi que les personnages principaux cyniquement dangereux sont tout autant d’éléments persistants sur le menu cinématographique de Chabrol.

En hommage au grand réalisateur français, décédé en septembre 2010 à l’âge de 80 ans, la Cinemateket a le grand plaisir de présenter cinq films de Chabrol, choisis parmi les presque 80 qu’il a réalisé. Pour la première fois au Danemark, la Cinemateket diffusera en novembre la dernière œuvre de Chabrol, le thriller laid-back « Bellamy » (2009), avec Gérard Depardieu dans le rôle principal.

Cinemateket

Gothersgade 55

1123 København K

Bellamy

JPEG

Bellamy de Claude Chabrol

Avec : Gérard Depardieu, Marie Bunel, Clovis Cornillac

Séances : mardi 16/11 à 21h45, dimanche 21/11 à 18h30, samedi 27/11 à 19h00

France, 2009, 110 minutes, sous-titres anglais

Comme chaque année à la belle saison, le commissaire Paul Bellamy vient séjourner à Nîmes dans la maison de famille de sa femme Françoise qui rêve de croisières au bout du monde... Paul ne peut se passer de Françoise, mais il déteste les voyages. Un double prétexte le cloue sur place : l’arrivée inopinée de Jacques son demi-frère, aventurier au petit pied, porté sur la bouteille ; et l’apparition d’un homme aux abois qui lui réclame sa protection. Dans son désir empathique d’aider les uns et les autres, si possible en restant sur place, Paul leur consacrera son temps et ses efforts. Sa curiosité naturelle à enquêter y trouvera son compte. Sa position de frère aîné lui donnera davantage de fil à retordre...

Det Blodrøde Bryllup (Les Noces Rouges)

JPEG

Det Blodrøde Bryllup (Les Noces Rouges) de Claude Chabrol

Avec Stéphane Audran, Michel Piccoli, Eliana de Santis

Séances : mercredi 17/11 à 21h30, mardi 23/11 à 16h45

France / Italie, 1973, 96 minutes, sous-titres danois

Paul est un notable qui investit beaucoup de son temps dans les relations publiques. Sa femme, Lucienne, a un amant, Pierre. Paul est au courant de cette relation extraconjugale. Pierre est marié à Clotilde, gravement malade. Il empoisonnera sa femme. Paul révèle un jour à Pierre et à Lucienne qu’il sait tout de leur relation amoureuse. L’amant et la femme infidèle assassinent donc Paul. Mais sa fille dénoncera les coupables à la police...

Slagteren (Le Boucher)

JPEG

Slagteren (Le Boucher) de Claude Chabrol

Avec Stéphane Audran, Jean Yanne, Antonio Passalia, Mario Beccaria

Séances : mardi 02/11 à 17h00, jeudi 18/11 à 21h45, jeudi 25/11 à 16h45

France, 1970, 88 minutes, sous-titres anglais

Dans un village du Périgord, la vie quotidienne des habitants cesse brusquement d’être tranquille. Des femmes sont égorgées. Par qui ? Le boucher, qui a fait les guerres d’Indochine et d’Algerie, semble devenir le suspect numero un aux yeux de la directrice d’école, qui ressentait pour lui de tendres sentiments.

Veninderne (Les Bonnes Femmes)

JPEG

Veninderne (Les Bonnes Femmes) de Claude Chabrol

Avec Bernadette Lafont, Stéphane Audran, Clothilde Joano

Séances : dimanche 21/11 à 21h45, vendredi 26/11 à 16h30

France, 1963, 93 minutes, sous-titres danois

Quatre vendeuses travaillent dans un magasin d’appareils ménagers dans l’attente de l’heure de la sortie qui leur permet de vivre leurs rêves de pacotille. Jane se laisse trop facilement draguer. Rita accepte un mariage médiocre. Ginette se produit dans un music-hall miteux. Jacqueline, rêvant du grand amour, rencontre un sadique qui l’étrangle.

Vennerne (Le Beau Serge)

JPEG

Vennerne (Le Beau Serge) de Claude Chabrol

Avec Gérard Blain, Jean-Claude Brialy, Bernadette Lafont

Séances : vendredi 19/11 à 22h00, dimanche 27/11 à 16h45

France, 1958, 96 minutes, sous-titres danois

François revient, après dix ans d’absence, dans la bourgade creusoise où il a grandi. Il retrouve Serge, un ami d’enfance. Celui-ci a renoncé à toute ambition et s’adonne à la boisson. Il a épousé Yvonne, mais il tourne autour de Marie, sa belle-soeur, considérée comme la garce du village. Yvonne est enceinte. En dépit d’une succession d’événements dramatiques, ce sera cette naissance et l’amitié de François qui ouvriront enfin les yeux de Serge sur son ignominie.

Dernière modification : 27/10/2010

Haut de page