Remise des palmes académiques à trois personnalités éminentes de la recherche danoise [da]

<smoothgallery|id_article=4508>

Madame Véronique Bujon-Barré, Ambassadeur de France au Danemark, a remis le 7 décembre, au Palais Thott, les insignes de chevalier de l’ordre des palmes académiques à trois personnalités éminentes de la recherche danoise.

Madame Ulla Holm est chercheuse à l’Institut danois des études internationales (DIIS), et est une des meilleures spécialistes danoises de la France et de sa politique étrangère. Elle est à ce titre régulièrement invitée à intervenir dans les institutions universitaires et de recherche au Danemark et à l’étranger, mais aussi, par les médias danois, pour s’adresser à un plus large public.

Madame Marie-Louise Nosch est chercheuse à l’Université de Copenhague, et directrice du centre d’excellence « Centre for Textile Research », dont les recherches mêlent philologie, archéologie, linguistique et histoire ancienne. Elle a notamment étudié en France, où elle a gardé de très nombreux contacts. Elle intervient chaque année à l’Ecole Normale Supérieure de Paris.

Monsieur Carl-Henrik Brogren est chercheur à l’Université de Copenhague, spécialiste des formes auto-immunes de diabète et d’obésité endocrinale. Il a passé plusieurs années en France, en particulier à l’Institut Pasteur, et a été titulaire des chaires Joliot et Curie-Joliot à l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de Paris.

Ces trois personnalités ont été distinguées pour leur implication dans la coopération scientifique franco-danoise. Elles ont non seulement fait avancer la recherche scientifique par la qualité et la rigueur de leurs travaux, mais également contribué à rapprocher les communautés scientifiques danoises et françaises, et renforcer la coopération universitaire en contribuant à créer des réseaux européens de chercheurs d’excellence.

Dernière modification : 08/12/2010

Haut de page