Remise de décorations à des officiers danois au titre du Kosovo [da]

Une cérémonie de remise de médailles de la défense nationale s’est déroulée le 20 janvier 2010 dans les salons de l’Ambassade de France. Le général de division Michel Yakovleff, Représentant du SACEUR (commandant suprême des forces alliées en Europe) au Comité militaire de l’OTAN, a remis, en présence de l’Ambassadrice de France, Madame Bérengère Quincy, de l’adjoint du Chef de la défense, le général de corps d’armée Bjørn Ingemann Bisserup et du Chef du Commandement opérationnel de l’Armée de terre, le général de division Niels Henrik Bundsgaard, la médaille de la défense nationale à 24 officiers et sous-officiers de l’armée de Terre et de la Marine danoise qui se sont distingués dans la coopération franco-danoise au sein de la KFOR au Kosovo.

Depuis 1999, un bataillon danois est déployé dans la zone sensible de la Task Force Multinationale Nord sous commandement français, à Mitrovica. Cette coopération qui perdure depuis près de 11 ans est devenue emblématique dans les relations militaires franco-danoises.

Le 9 janvier 2010, la Task Force Multinationale Nord a été dissoute dans le cadre du passage de la KFOR en posture de présence dissuasive « Deterrent Presence ». Elle a été remplacée par le Battle Group Multinational Nord dans lequel continuent à servir 150 militaires danois.

<smoothgallery|id_article=3936>

Dernière modification : 06/04/2010

Haut de page