Présentation du rapport de l’Agence européenne de l’environnement sur l’Arctique

L’Ambassade de France au Danemark a organisé le 12 juin 2017, en lien avec l’Agence européenne de l’environnement et la Présidence finlandaise du Conseil arctique, la présentation, en avant-première, du nouveau rapport de l’Agence « environnement en arctique : perspectives européennes sur l’Arctique en mutation ».

Frédérik Million, Premier conseiller de l’Ambassade, a accueilli au Palais Thott, plusieurs intervenants qui ont présenté les enjeux liés à l’environnement dans la région arctique à un parterre d’une quarantaine de diplomates et de scientifiques :

- M. Hans Bruyninckx, directeur exécutif de l’Agence européenne de l’environnement, a d’abord présenté le nouveau rapport de l’Agence, ses constatations scientifiques et plusieurs recommandations de politiques publiques ;

- Mme Ann-Marie Nyroos, Ambassadrice de Finlande au Danemark, a ensuite exposé les priorités de la présidence finlandaise du Conseil arctique ;

- M. Laurent Mayet, Représentant spécial de la France pour les Pôles, a enfin détaillé les priorités de la feuille de route de la France pour la région Arctique.

Voir le programme détaillé de la conférence.

Le lancement officiel du rapport par la Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, F. Mogherini, et le Commissaire européen pour l’Environnement K. Vella, a eu lieu lors du « Arctic Stakeholders’ Forum », le 15 juin, en Finlande (Oulu).

La France est active, notamment au sein du forum de coopération intergouvernemental du conseil de l’Arctique, ainsi que dans plusieurs enceintes techniques et scientifiques. La zone arctique, en rapide évolution avec le recul des glaces du fait du réchauffement climatique, est d’un très grand intérêt scientifique, environnemental, économique et stratégique. La France plaide notamment pour un niveau très élevé de protection environnementale de ce patrimoine irremplaçable.

Pour mémoire, M. Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel et ancien Premier ministre français est intervenu le 31 mai dernier, en qualité d’ancien Président de la COP21, à la Bibliothèque Royale de Copenhague dans le cadre d’un cycle de conférence sur l’Arctique.

Frédérik Million, Premier conseiller de l'Ambassade de France au Danemark
Frédérik Million, Premier conseiller de l’Ambassade de France au Danemark
© Ambassade de France/DK
Hans Bruyninckx, Directeur de l'Agence Européenne de l'Environnement
Hans Bruyninckx, Directeur de l’Agence Européenne de l’Environnement
© Ambassade de France/DK
Ann-Marie Nyroos, Ambassadrice de Finlande au Danemark
Ann-Marie Nyroos, Ambassadrice de Finlande au Danemark
© Ambassade de France/DK
Laurent Mayet, Représentant spécial de la France pour les Pôles
Laurent Mayet, Représentant spécial de la France pour les Pôles
© Ambassade de France/DK
M. Frédérik Million, M. Hans Bruyninckx, Mme Ann-Marie Nyroos et M. Laurent Mayet
M. Frédérik Million, M. Hans Bruyninckx, Mme Ann-Marie Nyroos et M. Laurent Mayet
© Ambassade de Finlande au Danemark

Dernière modification : 23/06/2017

Haut de page