Point de presse quotidien du Porte-Parole du ministère des Affaires étrangères et européennes [da]

Point de presse - Déclaration du porte-parole

(1 août 2008)

DECLARATION DE LA PRESIDENCE DU CONSEIL DE L’UNION EUROPEENNE SUR L’ACCIDENT SURVENU DANS UN PENSIONNAT EN TURQUIE

"Vivement attristée par le drame survenu au pensionnat de Taskent, où une explosion accidentelle a provoqué le décès de 14 jeunes filles et fait de nombreux blessés, la Présidence du Conseil de l’Union européenne exprime aux autorités turques sa profonde solidarité. La Présidence adresse aux familles et aux proches des victimes toutes ses condoléances dans cette douloureuse épreuve."

CHINE

(Avez-vous un commentaire sur les restrictions apportées par la Chine à l’accès à Internet pour les journalistes couvrant les Jeux Olympiques ? La France a-t-elle fait des démarches à ce sujet auprès des autorités chinoises ?)

Il nous paraît hautement souhaitable que, pendant le déroulement des Jeux Olympiques, la plus large circulation de l’information soit assurée, afin de permettre un succès à la mesure des efforts accomplis par les autorités chinoises pour assurer un rayonnement universel à cet événement.

En ce qui concerne en particulier l’accès à l’Internet pour les journalistes, il appartient au comité international olympique et au comité d’organisation de veiller à ce qu’il soit le plus large.

Nous avons relevé d’ailleurs l’annonce faite par les autorités chinoises de la levée de restrictions d’accès à l’Internet, ce qui est un signal encourageant.

ITALIE/UNION EUROPEENNE

(Quelle est la réaction de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne à la ratification par l’Italie du Traité de Lisbonne ?)

La France salue le vote du parlement italien approuvant hier la ratification du Traité de Lisbonne modifiant le Traité sur l’Union européenne et le Traité instituant la Communauté européenne, signé par les 27 Etats membres de l’Union européenne, le 13 décembre 2007. Ce vote ouvre la voie à la conclusion de la 24ème procédure de ratification du Traité.

TIBET

(Le ministre a t-il l’intention de recevoir le Dalaï-Lama lors de son passage en France en août ? Ou l’un de ses secrétaires d’Etat ?)

Comme le ministre l’a rappelé récemment, il connaît personnellement le Dalaï-Lama, qu’il a reçu dans le passé et avec lequel il a des contacts réguliers.

En ce qui concerne la prochaine visite pastorale du Dalaï-Lama, le programme de rencontres n’est pas encore finalisé.

YEMEN

(Pourquoi les conseils aux voyageurs pour le Yémen ont-ils été modifiés récemment ?)

La dégradation des conditions de sécurité au Yémen au cours des derniers mois avait conduit le ministère des Affaires étrangères et européennes à émettre des consignes de grande prudence et à inviter nos compatriotes souhaitant se rendre dans le pays pour des raisons touristiques à différer leur voyage.

L’existence de menaces terroristes visant des cibles occidentales et d’un risque élevé d’enlèvements, dans un contexte déjà marqué par une augmentation très sensible des actions terroristes perpétrées dans le pays depuis un an, nous incite aujourd’hui à formellement déconseiller les voyages dans l’ensemble du Yémen aux ressortissants français. Si des déplacements professionnels strictement indispensables demeurent envisageables, ils ne sont possibles qu’en prenant des mesures de protection renforcées en coordination avec les autorités locales, qui sont pleinement mobilisées pour réduire les risques encourus par les visiteurs étrangers./.

Dernière modification : 06/08/2008

Haut de page