Passation de commandement de l’operation agenor et releve interne du contingent danois [da]

Le contre-amiral danois Anders FRIIS a pris le commandement de l’opération AGENOR le 17 avril. A cette occasion, les membres du contingent danois sortant se sont vu décerner la médaille commémorative française avec agrafe « Ormuz ».

Lors de la cérémonie de passation de commandement qui s’est déroulée le 17 avril 2021 sur la base navale d’Abu Dhabi, le contre-amiral Anders FRIIS a succédé au contre-amiral Carsten FJORD-LARSEN, à la tête de l’opération AGENOR depuis le 13 janvier.

Le contre-amiral Anders FRIIS / Flotilleadmiral Anders FRIIS
Passation de commandement de l'opération AGENOR / Kommandooverdragelse på Operation AGENOR
L'état-major AGENOR / Staben for AGENOR
Remise de la médaille commémorative au contre-amiral Larsen et au contingent danois sortant / Medaljeoverækkelse til de danske soldater som tak for deres deltagelse i Operation AGENOR
Remise de la médaille commémorative au contre-amiral Larsen et au contingent danois sortant.

Volet militaire de l’initiative EMASoH (European-led Maritime Situation Awareness in the Strait of Hormuz), l’opération multilatérale de surveillance maritime AGENOR vise à garantir la liberté de navigation dans le golfe arabo-persique et le détroit d’Ormuz, tout en protégeant les intérêts économiques européens et internationaux. Déployée dans un esprit de désescalade des tensions dans cette zone, elle rassemble huit pays européens, et reste ouverte à la participation d’autres nations désireuses de s’investir au profit de la stabilité régionale.

S’appuyant sur des moyens aéronavals qui lui permettent de maintenir une présence permanente dans le golfe et le détroit d’Ormuz, l’opération AGENOR dispose d’un état-major multinational installé sur la base navale d’Abu Dhabi, aux côtés de l’état-major opérationnel des forces françaises stationnées aux Emirats arabes unis, placé sous les ordres du contre-amiral français Jacques FAYARD (commandant la zone maritime de l’océan Indien, ALINDIEN). A plus de 2000 miles nautiques des côtes du continent européen, cette opération renforce l’interopérabilité des marines françaises et danoises et rappelle l’attachement de nos nations au droit de la mer et à la liberté de circulation.

Le Danemark assure le commandement d’AGENOR depuis le 13 janvier 2021, tandis que le volet diplomatique d’EMASoH est coordonné par SE Julie Elisabeth PRUZAN-JØRGENSEN, haut représentant civil de l’EMASoH et ambassadrice danoise en Libye.

Quatre frégates et trois équipages d’avions de patrouille maritime se sont succédé depuis la prise de commandement de l’opération en janvier dernier par le Danemark. La frégate danoise IVER HUITFELD a par ailleurs été déployée dans le cadre d’AGENOR de septembre à novembre 2020. Deux navires sont actuellement engagés au sein de l’opération : la frégate française GUEPRATTE et la frégate belge LEOPOLD 1er.

Lors de la cérémonie de passation du 17 avril, la médaille commémorative française avec agrafe « Ormuz » a été décernée aux militaires danois quittant l’état-major EMASoH, où ils ont été relevés par un nouveau contingent de leurs compatriotes.

Pour plus d’informations :
European-led Maritime Awareness Strait of Hormuz
FHQ DIR STRATCOM-O (CPAO-O)
Email :ljj.v.poelgeest@mindef.nl
www.twitter.com/EMASOH_AGENOR

Dernière modification : 23/04/2021

Haut de page