Participation du Fulmar à l’exercice de sauvetage ARGUS 2021 au large du Groenland [da]

Le patrouilleur de service public (PSP) FULMAR basé à Saint-Pierre-et-Miquelon, a participé à l’exercice annuel international SAREX ARGUS au large de Nuuk, du 21 au 24 juin 2021.

Aux côtés du bâtiment danois HDMS EJNAR MIKKELSEN, du navire des garde-côtes américains USCGC MAPLE et du patrouilleur SISAK de la police locale, le PSP FULMAR s’est entraîné à la recherche et au sauvetage en mer (SAR – Search and Rescue) ainsi qu’à la lutte contre les pollutions. L’hélicoptère de sauvetage EC-225 d’Air Greenland et les pompiers de Nuuk ont également participé à l’exercice.

Supervisées par le JACO (Joint Arctic Command) et le JRCC (Joint Rescue Coordination Center) de Nuuk, les unités ont réalisé des entraînements à la manœuvre, avant de se plonger dans une phase d’exercices en conditions réelles notamment son volet anti-pollution qui a contribué au réalisme des opérations de sauvetage. Cela a également permis au FULMAR de mettre en œuvre le remorquage d’un chalut anti-pollution - matériel qui n’avait jamais été testé auparavant et qui a suscité beaucoup d’intérêt chez nos alliés danois et américains.
La mission de Défense de Copenhague a contribué à la préparation des escales du FULMAR à Nuuk, avant et après son déploiement. Les problématiques liées au COVID-19 ont rendu la tâche difficile, mais les escales se sont bien déroulées, grâce à l’aide apportée par le JACO notamment.
Ce type d’exercice au large du Groenland offre une opportunité unique au FULMAR, qui assure toute l’année une alerte SAR à Saint-Pierre par ailleurs. Cela donne l’occasion à l’équipage de s’entraîner en conditions opérationnelles tout en développant ses capacités à travailler dans un cadre multinational, aux côtés des nations alliées d’Amérique du Nord et de l’Arctique.
En savoir plus => https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/grand-nord-le-patrouilleur-fulmar-termine-sa-participation-a-l-exercice-argus-21-au-large-du-groenland

Dernière modification : 08/07/2021

Haut de page