Nuit des idées 2020 : « Être vivant » [da]

Coordonnée par l’Institut français, la 5e édition de la Nuit des idées a lieu le 29 janvier à Aarhus au Danemark et le 30 janvier 2020 à Paris.

Autour du thème « Être vivant », elle réunit des intervenants de tous horizons – intellectuels, chercheurs, artistes – invités à débattre dans les lieux partenaires de la manifestation, sur les cinq continents.

La nuit des idées

Célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations : chaque année, la Nuit des idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps.

Parce que la pensée traverse les frontières, toutes les formes sont bienvenues (conférence, théâtre, performance, projections, concert…) et les lieux les plus prestigieux comme les plus inattendus sont conviés à se joindre à la fête, en proposant leur interprétation originale du thème proposé.

Au Danemark, la soirée dédiée à cette manifestation se tiendra le mercredi 29 janvier 2020 de 16H à 22H à DOKK1, à Aarhus, 2ème ville du pays, désignée capitale européenne de la culture en 2017.
Cette grande soirée de culture et de débats réunira intellectuels et artistes français et danois autour du thème « être vivant » :

Demandez le programme !

Invités :
Pascal Bruckner (FR), philosophe
Lone Frank (DK), journaliste scientifique
Felix Riede (DK), archéologue
Pierre-Henri Gouyon (FR), biologiste
Ellen Ø Andersen (DK), journaliste
Abekejser (DK), groupe
Camille & Alexandre (FR), DJ

16:00 — Caféen — ‘Verre de l’amitié’ offert par l’IFD
DJ Camille & Alexandre (FR)

16:30 — Torvet — Mot de bienvenue de Caroline Ferrari, Ambassadrice de France

17:00 — Store Sal — « Evolution – from theory to emergency »
Les travaux de Darwin, au XIXe siècle, ont permis de replacer l’Homme au sein du vivant mais n’ont, semble-t-il, guère changé la haute opinion que l’humanité a d’elle-même. De la théorie de l’évolution à la nécessaire évolution des consciences, le biologiste francais Pierre-Henri Gouyon et l’archéologue danois Felix Riede reviendront sur notre rapport au vivant et sur les impacts qu’ont les activités humaines sur la biodiversité.
Felix Riede (DK), archéologue (AU)
Pierre-Henri Gouyon (FR), biologiste au Museum National d’Histoire Naturelle (Paris)
Modératrice : Ellen Ø Andersen (DK), journaliste à Politiken

18:30 — Torvet — Pause
DJ Camille & Alexandre (FR)

18:30 – 19:40 — Lille Sal — Projection du film « To stay alive » (Michel Houellebecq / Iggy Pop)

19:00 — Stor Sal — « Live long and prosper ? »
30 ans, c’est ce que nous avons gagné en espérance de vie depuis 1900, soit l’équivalent d’une vie entière au XVIIe siècle. Formidable avancée qui bouleverse tout : notre vie professionnelle, affective, familiale, notre rapport au monde. Ainsi, passé 50 ans, le temps devient-il un allié paradoxal : au lieu de nous tuer, il nous porte. Mais que faire de ce cadeau ambigu ? Lone Frank et Pascal Bruckner aborderont ensemble la question de ce nouveau savoir vivre qui se pose à nous tous.
Pascal Bruckner (FR), philosophe
Lone Frank (DK), journaliste scientifique

20:30 – 21:40 — Lille Sal — Projection du film « To stay alive » (Michel Houellebecq / Iggy Pop)

20:45 – 21:45 — Torvet — Concert : Abekejser (electro jazz)

Au fil des fuseaux horaires, les échos de la Nuit des idées se répercutent via les réseaux sociaux, faisant de la Nuit des idées un événement global. #lanuitdesidees

Être vivant

Ce thème place au cœur de la Nuit des idées 2020 la question des équilibres écologiques et de la relation de l’homme au monde.

Il invite à échanger autour des questionnements que soulèvent les mutations technologiques et l’avènement de l’intelligence artificielle.

« Être vivant », c’est aussi agir, s’engager, donner du sens à ses actes et à son existence. Qu’est-ce qu’être vivant ? Quelle est notre place dans le monde du vivant ? En quoi « être vivant » nous oblige à passer à l’action ? Telles seront les interrogations au cœur de la Nuit des idées.

Cette thématique du vivant, de la biodiversité, de l’environnement, est centrale sur la scène internationale en 2020. La France y jouera un rôle de premier plan, en accueillant le congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille en juin 2020 avant la 15e conférence des parties (COP15) de la Convention sur la diversité biologique (CDB) en octobre 2020 à Kunming en Chine.

Retrouver la programmation de la Nuit des idées dans le monde entier sur www.lanuitdesidees.com/fr/program

Dernière modification : 22/01/2020

Haut de page