Nations unies – Candidature de Catherine GESLAIN-LANEELLE au poste de directeur général de la FAO [da]

Ingénieur agronome de 55 ans, ancienne directrice générale du ministère de l’Agriculture et ancienne directrice exécutive de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), Catherine GESLAIN-LANELLE est également la candidate unique de l’Union européenne, suivant la décision adoptée le 15 octobre 2018 par le Conseil de l’Union européenne.

Video : Candidature de Catherine Geslain-Lanéelle au poste de Directeur général de la FAO

Des connaissances approfondies et un leadership reconnu

Catherine GESLAIN-LANEELLE dispose d’un leadership reconnu et d’une capacité démontrée de gestion d’organisations complexes et de grande taille opérant dans un environnement multiculturel, ainsi que d’une expérience professionnelle de haut niveau dans le domaine des systèmes alimentaires, du développement rural et de la sécurité alimentaire, en France comme en Europe.

Elle a occupé les plus hautes fonctions au ministère de l’Agriculture français en étant successivement sous-directrice des échanges internationaux (aide alimentaire et coopération internationale), puis directrice générale de l’alimentation et enfin directrice générale de la performance économique et environnementale des entreprises.

Au niveau européen, après avoir travaillé à la Commission européenne comme expert sur les questions de sécurité alimentaire des consommateurs, elle a dirigé pendant plus de 7 ans l ’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

Tout au long de sa carrière, Catherine GESLAIN-LANEELLE a pu mettre sa solide expertise scientifique et technique de l’agriculture, des pêches, de la forêt, du développement rural, des systèmes alimentaires et de la nutrition au service de la conception et de la mise en œuvre des politiques publiques agricoles et alimentaires aux niveaux national, européen et international. Elle a ainsi impulsé pendant près de 20 ans les politiques de la France en la matière et a conduit au niveau international des initiatives d’envergure comme la création de la plateforme « 4 pour 1000 : Soils for food security and climate ». Mme GESLAIN-LANEELLE a également assumé la présidence de nombreux comités européens et internationaux, parmi lesquels le Comité du Codex Alimentarius sur les principes généraux.
Photo : Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr - PNG

Dans l’ensemble de ses missions, Catherine GESLAIN-LANEELLE a démontré de fortes capacités de communication, doublées de qualités personnelles, relationnelles et diplomatiques à tous les niveaux, y compris au niveau ministériel. Elle a développé des relations de travail fructueuses avec de nombreuses organisations et forums internationaux, en particulier avec la FAO, l’OMS, l’OMC, l’OCDE, le G7, le G20 ou encore le Forum de réponse rapide du Système d’information sur les marchés agricoles (AMIS).

Une nécessité de remettre la lutte contre la faim et la malnutrition au premier plan des agendas politiques

La FAO a contribué depuis sa création, à réduire l’insécurité alimentaire et la malnutrition, mais ces dernières années, la faim progresse à nouveau dans le monde.

Catherine GESLAIN-LANEELLE est déterminée à donner à la FAO et à son action une nouvelle impulsion, pour éradiquer, conformément aux engagements onusiens, la faim d’ici 2030, réduire la pauvreté, renforcer le développement rural mais également transformer durablement nos systèmes alimentaires. En effet, il est urgent de rassembler tous les pays membres et l’ensemble des partenaires autour d’une vision partagée et renouvelée pour consolider l’action de la FAO au service d’un monde délivré de la faim et de la malnutrition.

Pour cela, la candidate s’engage à amplifier la coopération et les synergies avec les autres organisations de l’ONU en particulier le FIDA, le PAM et l’OMS, et à renforcer la coopération avec les organismes scientifiques et techniques, et tous les acteurs pertinents.

Catherine GESLAIN-LANEELLE plaide également pour que la FAO joue tout son rôle d’organisation mondiale de référence dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, en s’appuyant sur des connaissances techniques et scientifiques robustes et reconnues. L’organisation peut ainsi mettre son expertise au service de la promotion de politiques publiques pertinentes, du renforcement des capacités des gouvernements qui le souhaitent et d’actions de coopérations techniques adaptées aux besoins.La sécurité alimentaire et la contribution du secteur agricole, des pêches et de la foret sont essentiels non seulement pour nourrir l’humanité mais aussi pour procurer des emplois décents dans les zones rurales, renforcer le rôle des femmes et des jeunes, éradiquer la pauvreté et préserver la planète. La candidate s’emploiera à amplifier pour cela les investissements dans la recherche, l’innovation, l’éducation et la formation, les infrastructures et la connaissance.

Dans un contexte marqué par le réchauffement climatique et l’existence de nombreuses conflits, Catherine GESLAIN-LANEELLE s’engage pour que la FAO soit au cœur des solutions pour que chacun, où qu’il vive, puisse accéder à une alimentation saine, sûre et produite durablement, condition d’un monde plus stable et plus juste.

Dernière modification : 30/01/2019

Haut de page