Match Danemark-France des équipes nationales « espoirs » de Football à Aalborg : l’ambassade de France y était [da]

<smoothgallery|id_article=4413>

Les rencontres entre équipes nationales espoirs de football sont l’occasion d’assister à des matchs où figurent souvent des noms connus des seuls amateurs, mais dont certains feront probablement les grands moments de demain – raison pour laquelle ces rencontres attirent un public varié et de tout bord : expérimentés, professionnels et jeunes amoureux du monde du football. Le match amical qui voyait l’équipe espoirs du Danemark accueillir leurs homologues français, en ce 12 octobre 2010 dans la ville d’Aalborg situé dans le Jutland, ne fera pas exception. Les deux équipes se connaissent d’ailleurs assez bien puisqu’il s’agit de la troisième fois qu’elles s’affrontent en trois ans, la dernière fois remontant à une victoire 1-0 pour les bleuets dans ce même Aalborg Stadion à l’automne 2008.

La ville d’Aalborg, quatrième ville du Danemark avec 123 000 habitants, est connue pour sa politique orientée vers l’ouverture à l’international, ainsi que la place qu’elle réserve pour la jeunesse et les sports. L’université d’Aalborg, qui accueille plus de 15 000 étudiants et professeurs, est d’ailleurs très représentative de cet état d’esprit comptabilisant 10% d’étudiants internationaux chaque année. C’est ainsi tout naturellement que toutes les rencontres de l’équipe de football espoirs du Danemark s’y déroulent. « C’est un honneur pour nous que la fédération de football danoise nous fasse confiance pour l’organisation des matchs de l’équipe espoir. Notre équipe locale de football a été championne du Danemark et a participé à la Ligue des Champions il y a quelques années, tout comme notre équipe de handball cette année. Aalborg est une grande ville de sport. » déclare justement Henning G. Jensen, maire d’Aalborg depuis douze ans, et lui-même grand sportif amateur. Plus de 2700 spectateurs se sont regroupés dans les gradins du stade pour « supporter » les futures étoiles du ballon rond.

La France remportera la rencontre 3 buts à 1 face à l’équipe danoise sous les yeux d’un public venu nombreux qui comptait de jeunes spectateurs venus observer des joueurs d’à peine quelques années leurs aînées pour certains. Ils ont ainsi pu voir évoluer de prestigieux joueurs comme Mathias « Zanka » Jorgensen (champion en titre avec son club du FC Copenhague) et Nicki Bille Nielsen (Villareal FC) côté danois - tous deux ayant déjà été sélectionnés chez les A - ou encore Moussa Sissoko (Toulouse FC) et David N’Gog (Liverpool FC) côté français. « Quand j’étais jeune, je rêvais moi aussi d’être footballeur professionnel. J’espère que [ces jeunes] vont travailler pour y parvenir » déclarera Maxime Gonalons après le match, milieu de terrain issu du centre de formation de l’Olympique Lyonnais, et jouant régulièrement sous le maillot des Gones.

Sous couvert de match amical, cette rencontre faisait également figure de véritable préparation pour les espoirs danois, qui disputeront la phase finale du Championnat d’Europe Espoirs qui se déroulera au Danemark, dans les stades d’Aarhus, Aalborg, Herning et Viborg en juin prochain. La sélection française est, en ce qui la concerne, en phase de reconstruction et l’on sera certainement amené à revoir plusieurs des joueurs présents sur la pelouse d’Aalborg à l’occasion du Championnat d’Europe des Nations, qui aura lieu en France en 2016.

Dernière modification : 15/10/2010

Haut de page