Mariage [da]

Mariage au Danemark

Vous êtes de nationalité française et vous souhaitez vous marier au Danemark.

Avant le mariage

Demande de publication des bans et délivrance du certificat de capacité à mariage

Vous devez dans un premier temps demander la publication des bans à l’ambassade de France à Copenhague. Conformément à la loi du 14 novembre 2006 relative au contrôle de la validité des mariages qui est entrée en vigueur le 1er mars 2007, la publication des bans est obligatoire.

Si vous résidez au Danemark, la publication des bans sera effectuée pendant une durée de dix jours pleins à l’ambassade de France à Copenhague. Si le conjoint français réside en France ou dans un autre pays, la publication sera effectuée pendant dix jours à l’ambassade de France à Copenhague, et, sur demande de l’ambassade, à la mairie et au consulat compétent pour son lieu de résidence.

A l’issue de cette publication, un certificat de capacité à mariage, accompagné d’une traduction en danois (Prøvelsesattest), vous sera délivré.

Vous pouvez télécharger ci-dessous la liste des documents à nous faire parvenir par courrier, ou à déposer à la section consulaire de l’ambassade, pour demander la publication des bans :

PDF - 416.8 ko
Demande de certificat de capacité à mariage - Liste des documents à fournir.
(PDF - 416.8 ko)

Après réception du dossier une audition des futurs époux pourra être demandée

Si vous souhaitez établir un contrat de mariage devant un notaire

Il est fortement conseillé d’établir ce contrat avant le mariage, afin que la mention du contrat puisse être apposée sur votre acte de mariage.

La section consulaire de l’ambassade de France à Copenhague n’exerce pas d’activité notariale. Pour toute question relative au régime matrimonial, vous devez vous adresser à un avocat ou un notaire (voir liste des avocats francophones).

Des informations sont disponibles sous les liens suivants :

Brochure des notaires de Paris concernant les mariages internationaux

Convention du 14 mars 1978 sur la loi applicable aux régimes matrimoniaux :
- en français
- en anglais

Vous pouvez faire le contrat :

-  En France, auprès d’un notaire de votre choix : le notaire vous délivrera une attestation que vous devrez nous remettre au moment de la demande de transcription.

-  Au Danemark, auprès d’un avocat/notaire (liste des avocats francophones) ou sous seing privé : vous signez dans un premier temps le contrat. Celui-ci doit ensuite être enregistré auprès du Tribunal de Hobro (Danemark). Il faut prévoir un délai pour cet enregistrement. Tout ceci doit avoir lieu avant le mariage.

-  Dans un autre pays : selon les cas, la mention du contrat pourra, ou non, être apposée sur votre acte de mariage

Célébration du mariage

La cérémonie se déroule devant les autorités danoises (commune ou paroisse de votre choix).

Il vous appartient de contacter la mairie/paroisse pour constituer le dossier de mariage.

Après le mariage : transcription de l’acte de mariage

Pour que le mariage soit reconnu en France, l’acte de mariage danois doit faire l’objet d’une transcription dans les registres de l’état civil français.

Si le mariage a été célébré sans délivrance préalable d’un certificat de capacité à mariage, la transcription sera soumise à une audition des époux à l’ambassade de France à Copenhague.

Vous pouvez télécharger ci-dessous la liste des documents à nous faire parvenir par courrier, ou à déposer à la section consulaire de l’ambassade, pour demander la transcription de votre mariage :

PDF - 427.9 ko
Demande de transcription d’un acte de mariage - Liste des documents à fournir
(PDF - 427.9 ko)

Mariage en France

Si vous souhaitez vous marier en France, vous devez prendre contact avec la mairie auprès de laquelle vous souhaitez vous marier.

Pour plus d’informations, consulter le site Service-Public.fr

Si votre futur(e) époux(se) est danois(e), il est conseillé de consulter la page de l’ambassade du Danemark en France.

Contact : Céline Delaunay

celine.delaunay@diplomatie.gouv.fr - (+45) 33 67 01 72

Dernière modification : 10/01/2019

Haut de page