MONET, RENOIR, VAN GOGH, GAUGUIN - Impressionnistes et postimpressionnistes à ARKEN [da]

JPEG

MONET, RENOIR, VAN GOGH, GAUGUIN

Impressionnistes et postimpressionnistes au Musée ARKEN

du 31 janvier au 7 juin 2009

A l’époque ils faisaient scandale, aujourd’hui ils sont parmi les artistes les plus connus et les plus chers au monde. Monet, Renoir, Degas, Pissarro, Rodin, van Gogh, Cézanne, Braque. A partir du 31 janvier leurs oeuvres seront exposées au Musée ARKEN

Au printemps 2009 ARKEN exposera la belle collection des oeuvres impressionnistes et postimpressionnistes du Musée d’Israël. 53 tableaux et sculptures composeront l’exposition ”MONET, RENOIR, VAN GOGH, GAUGUIN – Impressionnistes et postimpressionnistes du Musée d’Israël Jérusalem”.

L’exposition sera une magnifique occasion de découvrir les chefs d’œuvres des artistes novateurs qui avaient révolutionné l’art mondial en France à partir des années 1870 et jusqu’au début du 20e siècle. Une période pendant laquelle le changement était le seul phénomène permanent.

LA RENCONTRE DU MONDE MODERNE

Aujourd’hui en contemplant « Les Nymphéas » de Monet ou « Les Boulevards » de Pisarro nous pourrons avoir du mal à comprendre pourquoi ces tableaux ont tant choqué les spectateurs de l’époque. Pour nous ce sont des belles peintures sensuelles mais le public d’alors y voyaient plutôt des oeuvres maladroites, inachevées. Les impressionnistes ne travaillaient pas dans un style lisse, élevé, comme le demandait la tradition académique. Ils ont crée un nouveau style, plus immédiat et ressemblant des fois à des esquisses pour permettre à capter le mouvement, la lumière changeante dans la nature et le moment éphémère avant qu’il ne finisse.

Postimpressionnistes désignent ce groupe d’artistes jeunes ou contemporains qui travaillaient dans un autre style que les impressionnistes. Certains se retiraient de la vie moderne. Ils peignaient plutôt la vie intérieure que le monde extérieur et un artiste comme Gauguin est parti en Tahiti pour trouver et se concentrer sur la vie originale primitive.

MONET, RENOIR, VAN GOGH, GAUGUIN montre l’étendue des réactions des artistes face au monde moderne et nous décrit une période riche et changeante pendant laquelle le milieu artistique était plein de nouvelles créations, discussions, inspiration, amitiés et désaccords.

Lors de l’exposition le film de Sacha Guitry ”Ceux de chez nous”, (1915) sera projeté. Ce film nous montre Monet en train de peintre et de fumer au bord de son lac, Renoir dans sa chaise roulante en train de peintre avec son fils qui l’aide à mélanger les couleurs. A la fin du film nous voyons rapidement Degas se promener sur un boulevard, celui-ci ne souhaitait pas figurer dans le film de Guitry.

L’exposition est organisée par le Musée d’Israël, Jérusalem, en collaboration avec ARKEN Musée d’Art Moderne.

www.arken.dk

Dernière modification : 12/02/2010

Haut de page