Les services

La chancellerie

Chancellerie - JPEG

Il s’agit de la petite équipe de diplomates qui sont les plus proches collaborateurs du chef de mission. La chancellerie est « l’état-major » de l’ambassadeur et la plaque tournante de l’ensemble de sa mission.

Découvrir la chancellerie

Le « numéro deux » ou Premier Conseiller

Il assiste et supplée éventuellement l’ambassadeur dans toutes ses fonctions. L’ambassadeur ayant en priorité vocation pour les tâches extérieures (démarches, représentation, communication), il revient à son adjoint de faire pendant ce temps « tourner la machine ». Il centralise la correspondance et en vérifie la cohérence. Il veille à la coordination entre les services techniques. Il supervise l’administration quotidienne. En cas d’absence du chef de mission, il le remplace en qualité de « chargé d’affaires ».

L’équipe diplomatique

Elle comprend des conseillers, secrétaires et attachés. Chacun traite une catégorie de dossiers. Chacun dans son secteur prépare le travail de l’ambassadeur, chacun aussi agit à son niveau suivant les instructions du chef de poste. En général, l’ambassadeur réunit cette équipe chaque matin pour faire le point et répartir le travail. Le service du chiffre est le cœur de la chancellerie, puisqu’il achemine l’essentiel de la correspondance. Aujourd’hui, le cryptage des télégrammes est automatique et la transmission instantanée. C’est la distribution qui prend du temps. C’est pourquoi l’écran tend à supplanter le support papier. Le Centre d’archives et de documentation (CAD) envoie, reçoit et classe l’ensemble de la correspondance. Le courrier non chiffré, c’est-à-dire les lettres (que l’on appelle « dépêches ») emprunte la valise diplomatique.

Coordonnées

Tél : (+45) 33 67 01 00
Fax : (+45) 33 93 97 52

Le consulat

JPEG

Rattaché à l’Ambassade, le consulat est chargé des affaires administratives et des relations avec les Français au Danemark. Il est un interlocuteur privilégié pour la majorité des démarches administratives et pour les conseils aux voyageurs.

Le service de presse

JPEG - 62.7 ko
Service presse

C’est l’organe de communication et de presse de l’Ambassade de France.

Découvrir le service de presse

Il réalise une analyse quotidienne et des synthèses en français des informations et commentaires exprimés par les médias danois. Cette première mission comprend également des traductions d’articles et textes clés.

Le service de presse est l’interlocuteur privilégié des journalistes danois et français. Il se charge de l’entretien du réseau de contacts presse et médias, de l’accueil de journalistes français se rendant au Danemark. Le service de presse conçoit les communiqués de presse, en relation avec des visites françaises d’importance au Danemark ou des manifestations organisées par l’Ambassade. Il contribue à faire rayonner l’Ambassade, la France et son patrimoine à travers l’organisation d’événements et par le déploiement d’une communication au plus proche de ses publics. C’est lui qui anime les réseaux sociaux du poste.

Retrouvez ici les actualités diplomatiques du ministère des Affaires Étrangères.

Le service économique

JPEG - 69.1 ko
Service eco

Rattaché à l’Ambassade de France, le Service Économique de la Direction Générale du Trésor (DG Trésor) est l’une des composantes du réseau international des ministères économiques et financiers.

Découvrir le service économique

Ce réseau est composé de professionnels connectés, par leur ancrage à Bercy, à la conception des politiques économiques et commerciales. Il répond aux besoins de l’État en matière d’intelligence économique, de négociation internationale, d’analyse en matière macro-économique, financière et de politiques publiques.

Les services économiques à l’étranger sont mobilisés au service de l’appui à l’internationalisation des entreprises, concourent à l’attractivité de notre pays et assurent la promotion des réformes en cours et de la politique économique du gouvernement. Ils ont un rôle de coordinateur de l’ensemble des acteurs publics locaux dans le domaine économique, au premier rang desquels Business France.

Le service économique au Danemark publie régulièrement son bulletin d’information et d’analyses à destination des acteurs économiques sur son compte Twitter, complété par la Quinzaine Nordique sur le compte Twitter de la DG Trésor Nordics.

En savoir plus sur le site de la DG Trésor

Coordonnées

Courriel : copenhague@dgtresor.gouv.fr

Business France

Business France est chargée du développement international des entreprises françaises, des investissements internationaux en France et de la promotion économique de la France. Son bureau au Danemark est rattaché à Business France Nordic.

JPEG

Découvrir Business France au Danemark

Devenez prestataire "prestataire référencé" par Business France au Danemark

Dans le cadre de sa mission de service public d’accompagnement des entreprises françaises à l’international, Business France peut être sollicitée via ses bureaux à l’étranger sur un marché donné, pour recommander aux entreprises françaises des « PRESTATAIRES » de services d’ancrage commercial qu’elle ne fournit pas directement ou indirectement en raison du principe de spécialité qui s’impose aux établissements publics.

A cet effet, Business France a élaboré une procédure de référencement de prestataires pouvant offrir des services complémentaires à son action avec un niveau de qualité des prestations fournies devant permettre la satisfaction des besoins des Entreprises Clientes.

Les typologies de services concernés pour le Danemark sont les suivants :

  • Droit et fiscalité (création de filiale, conseil) ;
  • Administration – gestion de filiales (comptabilité, portage salarial…) ;
  • Représentation commerciale (agent, force de vente supplétive…) ;
  • Hébergement, domiciliation.

Les candidats pourront déposer une offre pour une ou plusieurs des typologies de services.

Pour obtenir le détail de la procédure ainsi que le projet de convention de référencement, merci de vous adresser à Jean-Baptiste Reyé : jean-baptiste.reye@businessfrance.fr
Les éléments à fournir pour participer à la procédure de référencement vous seront alors communiqués.

Vous devrez par la suite renvoyer le dossier de candidature préparé par vos soins par courriel à Jean-Baptiste Reyé.

Coordonnées

Business France Danemark
Knabrostræde 3
DK-1210 Copenhague K
Tél : (+45) 33 37 61 74

Atout France

JPEG

Description header

Découvrir Atout France

Description détaillée

Coordonnées

Atout France Danemark

La mission de défense

JPEG

La mission de Défense, commandée par l’attaché de Défense, représente le ministère des Armées dans toutes ses composantes auprès des autorités danoises ainsi qu’au sein de la mission diplomatique.

Découvrir la mission de défense

L’attaché de Défense est chargé, sous l’autorité de l’ambassadeur :

  1. d’assurer auprès du chef de la mission diplomatique le rôle de conseiller et d’expert des questions de défense ;
  2. de conseiller le ministère des Armées pour les questions de défense relatives à sa zone d’accréditation ;
  3. de faire connaître et de soutenir la politique de défense de la France auprès des autorités danoises, de promouvoir et d’animer les échanges bilatéraux dans ce domaine ;
  4. de faire connaître les missions et l’organisation des forces armées françaises, de promouvoir et d’animer la coopération militaire bilatérale ;
  5. de concourir à la promotion de l’industrie française de défense, au développement et à l’animation de la coopération en matière d’armement ;
  6. de contribuer à la politique mémorielle, en lien avec les services concernés de l’ambassade et la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives.

En savoir plus sur la relation bilatérale de défense franco-danoise

A lire aussi : quelques mots sur le plus illustre danois de l’armée française, le prince Aage.

Coordonnées

Courriel : mismil@ambafrance-dk.org

L’Institut français du Danemark

JPEG

Organisation culturelle publique française basée à Copenhague, l’Institut français du Danemark favorise le dialogue et les échanges entre la France et le Danemark dans les domaines culturel, linguistique et de la recherche scientifique. Des dernières créations artistiques et culturelles aux avancées pédagogiques et scientifiques, il valorise les initiatives françaises et francophones auprès des institutions et du grand public danois. L’Institut encourage, soutient et développe chaque année de nouveaux projets de coopération franco-danois.

Découvrir l’Institut français

A découvrir sur le site web de l’Institut :

  • Échanges artistiques et culturels
  • Coopération scientifique et universitaire
  • Coopération pour le français
  • Service des cours
  • Culturethèque
  • Bureau du livre
  • Campus France
Coordonnées

+45 33 38 77 00
Studiestræde 5, 1455 Copenhagen

Le service santé et affaires sociales

JPEG

Le service santé et affaires sociales est chargé, sous l’autorité de l’ambassadeur de chacun des pays concernés (Danemark, Finlande, Norvège et Suède) de promouvoir les relations bilatérales entre la France et les pays nordiques dans les domaines de la santé, des politiques sociales, du travail et de l’emploi.

Découvrir le service santé et affaires sociales

Parmi ses attributions et sujets d’intérêt figurent :

Santé

  • Politique de santé, surveillance de la santé
  • Prévention des maladies et promotion de la santé
  • Alcoolisme, toxicomanie, nutrition, tabagisme
  • Système de soins : organisation financement, qualité
  • Santé et nouvelles technologies, santé et environnement, santé et alimentation
  • Maladies transmissibles, maladies non transmissibles
  • Professions de santé

Politique sociale

  • Exclusion, inclusion, pauvreté
  • Politiques en faveur de groupes de population spécifiques : vieillesse, handicap
  • Famille et enfance, politique de la naissance
  • Jeunesse
  • Immigration
  • Économie sociale et solidaire
  • Professions sociales, travail social

Travail, emploi

  • Politique de l’emploi
  • Contrat de travail, embauche, licenciement, durée du travail
  • Emploi des jeunes, des femmes, des travailleurs étrangers
  • Salaires
  • Formation professionnelle

Égalité entre les femmes et les hommes

Dans ces domaines, le service des affaires sociales fournit des informations aux pays nordiques sur la politique sanitaire et sociale française, et des informations à la France sur celle des pays nordiques, notamment sur les pratiques innovantes. Il organise des visites en France pour les professionnels des pays nordiques, et dans les pays nordiques pour les français. Il organise des conférences ou des séminaires sur des sujets d’intérêt commun.

Le service santé et affaires sociales est aussi chargé de suivre dans le domaine sanitaire et social les activités des organisations internationales dans la région (conseil nordique, conseil baltique, bureau régional de l’Organisation Mondiale de la Santé, conseil arctique) et de faciliter les relations de ces organismes avec la France. Il participe au partenariat sanitaire et social pour la dimension septentrionale, qui associe les pays nordiques, les pays de l’Union européenne et la Russie pour la coopération dans la région.

Liens utiles

SANTÉ

- Agence française de sécurité sanitaire des aliments : www.afssa.fr

- Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé : www.afssaps.fr

- Agence française de sécurité sanitaire environnementale : www.afsse.fr

- Institut national de prévention et d’éducation pour la santé : www.inpes.sante.fr

- Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé : www.anaes.fr

- Etablissement français du sang : www.dondusang.net

- Institut de veille sanitaire : www.invs.sante.fr

- Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire : www.irsn.org

- Ecole Nationale de la sante publique : www.ensp.fr

TRAVAIL

- Association nationale pour la formation professionnelle des adultes : www.afpa.fr

- Association pour l’emploi des cadres : www.apec.fr

- Recrutement de cadres : www.recruteurs.apec.fr

- Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail : www.anact.fr

- Agence nationale pour l’emploi : www.anpe.fr

- Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle : www.institut-formation.travail.gouv.fr

SOCIAL

- Agence nationale pour l’information sur le logement : www.anil.org

- Habitations à loyer modéré : www.union-hlm.org

- Logement social : www.ophlm1.fr

- Société nationale de construction par les travailleurs : www.sonocotra.fr

- Caisse Nationale d’assurance vieillesse : www.cnav.fr

- Observatoire national de l’action sociale décentralisée : www.odas.net

- Institut national d’études démographiques : www.ined.fr

- Agence centrale des organismes de sécurité sociale www.acoss.fr

- Caisse des français de l’étranger : www.cfe.fr

- Caisse d’assurance maladie des professions indépendantes : www.canam.fr

- Centre de liaison européenne et internationale de sécurité sociale : www.cleiss.fr

- Mutualité : www.mutualitefrançaise.tm.fr

- Mutualité fonction publique : http://www.mfp.fr

Dernière modification : 18/09/2020

Haut de page