Les journées françaises à Nuuk [da]

<smoothgallery|id_article=4078>

Les Journées francaises de Nuuk ont été le premier évènement de cette ampleur organisé au Groenland par l’ambassade de France au Danemark, en partenariat avec le centre culturel de Nuuk (Katuaq) et le protocole groenlandais. Elles avaient pour objectif de célébrer l’actualité des relations franco-groenlandaises, établies au siècle dernier, et de resserrer la coopération pour l’avenir.

Différents événements se sont déroulés sur 3 jours :

  • un séminaire scientifique à Ilisimatusarfik (Université du Groenland) : ce séminaire, centré sur le thème de l’adaptation aux changements climatiques (gestion durable des ressources naturelles et adaptation des populations), a réuni des représentants d’établissements français de renom (CNRS, IPEV, Météofrance), des scientifiques de l’Institut des Ressources Naturelles et de l’Université du Groenland, ainsi qu’un spécialiste de l’Arctique à l’Agence européenne de l’environnement (AEE). Des contacts précieux ont ainsi été noués entre scientifiques, satisfaits de l’occasion qui leur a été offerte d’échanger directement sur leurs travaux respectifs.
  • une exposition scientifique sur la faune et la flore arctique : cette exposition, créée par le Groupe de Recherches en Etudes Arctiques (GREA), a été officiellement été inaugurée à la mairie de Nuuk par l’adjointe au maire en charge des écoles et l’ambassadrice de France au Danemark, devant un parterre de collégiens et lycéens groenlandais. Valorisant les caractéristiques de la faune et la flore arctiques auprès des enfants, cette exposition devrait être prochainement distribuée dans l’ensemble des écoles groenlandaises. Les scientifiques Brigitte Sabard et Olivier Gilg, co-fondateurs du GREA, ont pu ainsi présenter l’ensemble de leur travail (exposition sous forme de kits pédagogiques trilingues français-danois-groenlandais et film).
  • une conférence à Katuaq (centre culturel de Nuuk) : ouverte par le chef du gouvernement autonome du Groenland, Kuupik Kleist, cette conférence a abordé trois volets :
    • Groenland / France : images et imaginaires réciproques ;
    • le Groenland et l’Union européenne ;
    • l’Arctique : changements climatiques / gouvernance /coopération scientifique.

Outre M. Kuupik Kleist, les autres intervenants comptaient notamment le vice-premier ministre et le ministre délégué groenlandais pour les affaires étrangères, l’ambassadrice de France au Danemark, le député allemand Klaus Brähming, Henriette Rasmussen (journaliste et ancienne dirigeante politique), Jean-Michel Huctin (co-auteur de film et doctorant en anthropologie), Pierre Taverniers (chercheur à MétéoFrance), et Nikolaj Bock (AEE). Cette conférence s’est terminée par un buffet qui a permis aux intervenants et au public d’échanger plus librement.

  • un spectacle original de nouveau cirque : intitulé "Quand l’eau prend feu", les deux représentations de ce spectacle de l’artiste français Sébastien Bergery ont fasciné un public de plus de 500 écoliers et 400 personnes. Le centre culturel Katuaq souhaite collaborer à nouveau avec cet artiste tant ce spectacle a répondu à l’attente du public.

deux films francais sous-titrés en danois (L’Ours et Le dernier trappeur),

le film Illineq Taakisooq (La Longue Trace), documentaire de Mike Magidson et Jean-Michel Huctin,

une projection en avant-première de courts extraits du film Inuk, premier film franco-groenlandais dont la sortie en salle est prévue en septembre 2010, commentée par le co-auteur Jean-Michel Huctin et l’acteur principal Ole Jørgen Hammeken.

* une exposition photographique, présentant diverses facettes de la France, a enfin été exposée dans le grand hall de Katuaq.

Ce projet a bénéficié du soutien financier du fonds royal pour le Groenland ("Det Kongelige Grønlandsfond"), de la fondation Aage V. Jensens, et d’Air France, que nous remercions chaleureusement.

L’ensemble des participants, ainsi que les médias (presse et radio) qui ont couvert les journées, ont salué le succès de cette opération inédite.

JPEG

Dernière modification : 15/06/2010

Haut de page