Le vendredi 20 avril à 18H00, à la Médiathèque de l’Institut Français de Copenhague, venez assister à la projection du film documentaire : [da]

Clémence Boulouque est née le 25 juin 1977 à Paris. Diplômée de Sciences po et de l’ESSEC, elle renonce à travailler dans un cabinet de recrutement pour devenir journaliste et critique littéraire. Elle écrit notamment dans Le Figaro littéraire, Transfuge ou encore Lire.

Fille du magistrat Gilles Boulouque, sa vie bascule lorsque son père est nommé juge anti-terroriste au lendemain de la vague d’attentats de 1986, mettant en cause l’Iran. Clémence Boulouque n’a que 13 ans lorsque son père, confronté à une terrible pression politico-médiatique, met fin à ses jours le 13 décembre 1990.

C’est de cette expérience douloureuse que naît la vocation de Clémence pour la littérature et le roman.

En 2003, elle signe son premier récit, Mort d’un silence, dans lequel elle raconte le long calvaire qu’elle et sa famille vécurent dans cette sombre période.

En 2005, William Karel en réalise l’adaptation : La Fille du juge. Ce documentaire mêle :

- des images d’archives d’émissions et de journaux télévisés,

- des photos et des films de famille tournés en super 8 par le juge Boulouque,

- des scènes tournées à New York et mettant en scène la jeune romancière en personne (à 28 ans). La voix-off qui "exprime", avec une grande sensibilité, les mots de Clémence, est celle de la comédienne Elsa Zylberstein, que Karel avait rencontrée sur le tournage de Van Gogh de Maurice Pialat.

Un moment d’échanges avec la romancière se déroulera à la fin de la projection.

Entrée gratuite sur réservation : info@institut-francais.dk

Dernière modification : 31/05/2007

Haut de page