Le mois de la francophonie

De nombreux événement sont organisés chaque année dans le cadre de la Francophonie. Au Danemark, la journée de la francophonie mettra à l’honneur l’humour et pour sa 3e édition, le festival du film francophone proposera 12 films. Découvrez également les autres événements francophones dans le reste du monde avec le Grand Tour 2017.

JPEG

Journée de la francophonie à Roskilde

Le 20 mars 2017, la francophonie fête l’humour ! On reconnait aujourd’hui les nombreux bienfaits du rire tant pour l’équilibre psychologique des individus (relaxation, prévention du stress, thérapie par le rire) que pour les groupes sociaux (rapprochement des individus, apaisement des tensions entre communautés). Rire des autres, rire de soi, rire de nos propres conditions matérielles ou existentielles, de nos façons de vivre, faire de l’humour, se moquer, ironiser… le rire et l’humour se déclinent de multiples façons.

L’Institut français du Danemark, l’Université de Roskilde et le Groupe des ambassadeurs ayant le français en partage, ont le plaisir de vous inviter à une après-midi culturelle, autour du thème de l’humour, en compagnie de personnalités issues de différents univers francophones.

Plus d’informations

Télécharger le programme

Festival du film Francophone - La Francophonie en 12 films

80 pays font aujourd’hui parti de l’Organisation Internationale de la Francophonie, créée en 1970 pour promouvoir la langue française et les relations de coopération entre ses pays membres. Cette année, le Groupe des ambassadeurs francophones du Danemark vous propose 12 films entre le 10 et le 31 mars : 6 films à l’Institut français du Danemark (entrée gratuite) et 6 films à la Cinémathèque de Copenhague (entrée payante).

Plus d’informations

Télécharger le programme

Le prix des ambassadeurs francophones

Depuis 2001, le Prix littéraire des Ambassadeurs des pays ayant le français en partage, récompense un roman francophone qui a été traduit en danois. En 2015, c’est Kim Thuy, écrivaine canadienne qui a été récompensée pour son roman Ru. C’est S.A.R. la Princesse Marie qui remettra le prix au lauréat cette année.

Le Grand Tour - Voyage en francophonie

Placé sous le Haut Patronage du Président de la République, le Grand Tour 2017, Voyage en francophonie, a pour objet de révéler et d’illustrer la richesse, la diversité et la vitalité de la francophonie culturelle. Il rassemble sous un label unique 100 grands événements sélectionnés sur les cinq continents.

Du village de la francophonie en Bolivie au Salon Internationale de la Bande Dessinée en France en passant par le Festival international de hip-hop et cultures urbaines au Sénégal, découvrez les étapes du Grand Tour dans le passeport intitulé "Voyage en francophonie".

Plus d’informations sur : www.grand-tour2017.com
Télécharger le programme ci-dessous :

PDF - 1010.5 ko
(PDF - 1010.5 ko)

Dernière modification : 15/03/2017

Haut de page