Les archives des cours et conférences

Archives des cours

Semestre automne 2004 :

Faculté de droit de l’Université de Copenhague.

  • Cercle d’études thématique.

Institut d’études romanes de l’Université de Copenhague.

  • Interventions à CBS sur les thèmes suivants :

Politique étrangère de la France, institutions de la Vème République, construction européenne, institutions internationales.

Semestre printemps 2005 :

Faculté de droit de l’Université de Copenhague.

Institut d’études romanes de l’Université de Copenhague.

  • Une série de cours dispensés à l’Université du Sud-Danemark sur les thèmes suivants :

Le paysage politique français depuis 1995, La question du port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse à l’école. Interculturalisme et laïcité. L’organisation internationale de la francophonie. Le concept d’intégration communautaire dans le cadre de la construction européenne. Histoire de la construction européenne. Evolutions majeures dans la société française depuis 1995.

  • Série d’interventions à CBS.

Semestre automne 2005 :

Faculté de droit de l’Université de Copenhague.

Faculté de droit de l’Université de Copenhague.

Institut d’études romanes de l’Université de Copenhague.

Institut d’études romanes de l’Université de Copenhague.

Semestre printemps 2006 :

Faculté de droit de l’Université de Copenhague.

Institut d’études romanes de l’Université de Copenhague.

Institut d’études romanes de l’Université de Copenhague.

Cours au sein de l’Institut Français de Copenhague (lien) :

Un cours hebdomadaire relatif aux Relations et organisations internationales s’est tenu à quatre reprises au sein de l’Institut Français de Copenhague depuis août 2004 jusqu’en mai 2006.

www.institut-francais.dk

Archives des conférences

Parallèlement aux différents cours dispensés auprès des universités danoises, la participation ainsi que l’organisation de plusieurs conférences demeurent aussi une composante essentielle de la mise en œuvre du “cursus européen”.

  • 21 septembre 2004 . Une conférence tenue à l’Université Sud-Danemark sur le thème de la laïcité en France a permis de présenter la genèse historique de ce concept, son actualité en France, mais aussi ses vertus au regard du contexte international.
  • 12 novembre 2004 . Conférence tenue au sein de l’Ambassade de France au Danemark sur le thème "l’Union européenne : les perspectives possibles" réunissant près de 90 participants.

Cet évènement, organisé à destination des étudiants du cursus européen, a connu un vif succès tant par rapport à la qualité de l’exposé de l’intervenant de haut niveau, qu’à la visite du Palais Thott conduite par le précédent Ambassadeur de France au Danemark, M. de Bellenet.

  • 29 novembre 2004 . Organisation par le Centre des études françaises et francophones de l’Université Sud-Danemark d’un colloque sur la politique étrangère de la France.

M. de Williencourt, Premier Conseiller de l’Ambassade de France au Danemark et M. Jérôme Delcassé ont respectivement traité de “la politique européenne de la France" et des "relations entre la France et le monde francophone dans le cadre de l’Organisation mondiale de la Francophonie".

  • 9 décembre 2004 . Sur la demande et l’initiative des étudiants de l’Institut d’études romanes de l’Université de Copenhague une conférence sur les pratiques et croyances de Noël en France et en Europe a réuni 30 participants désireux de pouvoir communiquer en français autant que de connaître les traditions françaises et européennes.
  • 12 avril 2005 . Conférence devant les membres de l’Alliance Française d’Odense au sein de l’Université du Sud-Danemark sur le thème suivant : “Le traité établissant une Constitution pour l’Europe, son contenu, ses implications.”

M. le Professeur Lehmann de l’Université du Sud-Danemark est quant à lui intervenu sur la couverture médiatique du débat en France à l’approche du referendum.

  • 11 mai 2005 . Conférence auprès du Centre des études européennes de Copenhagen Business School intitulée : “Le traité constitutionnel européen : enjeux et perspectives”.
  • 2 novembre 2005 . Conférence au sein de la faculté de droit de l’Université de Copenhague.

M. de Williencourt, Premier Conseiller de l’Ambassade de France au Danemark a fait le point sur la construction européenne au lendemain du non français et néerlandais au referendum sur le traité constitutionnel.

  • 23 novembre 2005 . Conférence dans le cadre du cours sur l’Union européenne dispensé à la faculté de droit de l’Université de Copenhague.

M. Daniel Blanc, chargé de mission agricole de l’Ambassade de France au Danemark a présenté la PAC selon une approche historique et son articulation avec les négociations menées actuellement au sein de l’Organisation Mondiale du Commerce.

Archives des bilans du cursus européen

PDF - 58.6 ko
Année 2002-2004
(PDF - 58.6 ko)
PDF - 95.1 ko
Année 2004-2006
(PDF - 95.1 ko)
PDF - 56.6 ko
Année 2006-2007
(PDF - 56.6 ko)

Dernière modification : 17/10/2007

Haut de page