"Le Libertin" d’Eric-Emmanuel Schmitt à Grønnegårdsteatret [da]

Le Jardin du Palais Odd Fellow

du 18 juillet au 22 août 2009

LE LIBERTIN d’Eric-Emmanuel Schmitt

Le 18 juillet "Le Libertin" d’Eric-Emmanuel Schmitt sera joué pour la première fois au Danemark à Grønnegårdsteatret. Une pièce élégante sur le philosophe des Lumières, Denis Diderot, et les femmes qui l’entouraient : son épouse, sa fille, la fille de son ami le baron d’Holbach et la peintre vivace et talentueuse Madame Therbouche.

Diderot, philosophe et libertin, vit chez le baron d’Holbach. En cette après-midi d’été, il pose presque nu pour Madame Therbouche dans le pavillon de chasse du baron, transformé en bureau, avec elle il se livre à un joli marivaudage sur les hommes et les femmes, les sentiments, l’amour.

Bien qu’elle joue un peu à la prude, il est évident qu’au jeu de la séduction, ces deux-là sont passés maîtres. Le philosophe va tenter de mettre Madame Therbouche dans ses moelleux coussins, mais là le tourbillon des allées et venues commence, le malheureux Diderot va sans cesse être interrompu tant dans ses entreprises de séduction que dans la rédaction d’un article pour l’Encyclopédie. De Baronnet, son secrétaire, à Antoinette son épouse, en passant par la fille du baron et sa propre fille Angélique, Diderot va devoir justifier sans cesse ses visions philosophiques de la vie, les paradoxes de ses affirmations face à la vie et la société. Ces contradictions sont d’autant plus évidentes qu’il doit en plus rédiger un article sur la morale, ce qui lui est assez difficile.

Distribution : Lars Mikkelsen (Denis Diderot), Ann Eleonora Jørgensen (Madame Therbouche), Penille Albæk Andersen (Mme Diderot), Signe A. Mannov (Mlle Diderot), Johanne Louise Schmidt (Mlle d’Holbach) og Caspar Juel Berg (Baronnet).

Mise en scène : Thomas Bendixen. Scénographie : Karin Betz. Traduction : Jesper Kjær.

Odd Fellow Palæets Have

18. juillet - 22 août, du lundi au samedi à 20h00. (On peut accéder au jardin à partir de 18h00).

Pour plus d’infos : http://www.groennegaard.dk/

Dernière modification : 03/09/2009

Haut de page