Le Ciné du lundi à Grand Teatret [da]

L’Institut français et le Grand Teatret sont heureux de vous présenter la nouvelle sélection de films français projetés au Grand Teatret les lundis après-midi automnaux. Cette saison, qui, comme d’habitude, est un mélange des genres, comprendra des drames, des comédies, des thrillers, des documentaires et même de la science fiction.

Une réception aura lieu à le 20 sept. à 16h30 au Grand Teatret pour l’ouverture du Franske Film Mandage, où sera offert un verre de vin aux spectateurs de "La Régate".

Grand Teatret :

Mikkel Bryggers Gade 8 - 1460 København K

Réservation : tél. +45 33 15 16 11 ou en ligne sur www.grandteatret.dk

La Régate

JPEG

La Régate de Bernard Bellefroid (en partenariat avec Buster Filmfestival)

Le 20 septembre à 17h00

Drame, 91 minutes, Français sous-titré anglais

Avec : Joffrey Verbruggen, Thierry Hancisse, Sergi López etc.

Alexandre a quinze ans et vit seul avec son père, dans les coups et la violence, en révolte contre tous. Pour échapper à ce quotidien sans répit, Alex se réfugie dans son sport favori, l’aviron, et n’a qu’une obsession, gagner seul et à tout prix les championnats de Belgique. Son entraîneur, Sergi, et Murielle, la jeune fille dont il est amoureux, vont permettre à Alex de redécouvrir les valeurs humaines qu’il avait perdues.

Le Père de mes enfants

JPEG

Le Père de mes enfants de Mia Hansen-Løve

Le 27 septembre à 16h45

Drame, 110 minutes, Français sous-titré anglais

Avec : Chiara Caselli, Louis-Do de Lencquesaing, Alice de Lencquesaing, Alice Gautier, Manelle Driss etc.

Grégoire Canvel a tout pour lui. Une femme qu’il aime, trois enfants délicieuses, un métier qui le passionne. Il est producteur de films. Révéler les cinéastes, accompagner les films qui correspondent à son idée du cinéma, libre et proche de la vie, voilà justement sa raison de vivre, sa vocation. Grégoire y trouve sa plénitude, il y consacre presque tout son temps et son énergie. Hyperactif, il ne s’arrête jamais, sauf les week-end qu’il passe à la campagne en famille : douces parenthèses, aussi précieuses que fragiles. Avec sa prestance et son charisme exceptionnel, Grégoire force l’admiration. Il semble invincible. Pourtant sa prestigieuse société de production, Moon Films, est chancelante. Trop de films produits, trop de risques pris, trop de passifs ; les menaces se précisent. Mais Grégoire veut continuer d’avancer, coûte que coûte. Jusqu’où cette fuite en avant le conduira-t-il ? Un jour, il est obligé de voir la réalité en face. Alors surgit un mot : l’échec. Et une grande lassitude, qui va bientôt, secrètement, prendre la forme du désespoir.

Une exécution ordinaire

JPEG

Une exécution ordinaire de Marc Dugain

Le 4 octobre à 17h00

Drame, 105 minutes, Français sous-titré anglais

Avec : André Dussollier, Marina Hands, Edouard Baer etc.

L’automne 1952. Une jeune médecin urologue et magnétiseur qui pratique dans un hôpital de la banlieue de Moscou cherche désespérément à tomber enceinte de son mari, un physicien désabusé qui ne survit que grâce à l’amour qui le lie à sa femme. Cette dernière est à son grand effroi appelée secrètement à soigner Staline, malade, au seuil de la mort, et qui vient de se débarrasser de son médecin personnel. Le dictateur s’insinue dans le couple et installe avec la jeune femme une relation où se mêlent confidences et manipulation. Tour à tour amical et pervers, le monstre livre son art de la terreur comme on ne l’a jamais vu.

La Danse

JPEG

La Danse de Frederick Wiseman (Avant-première en partenariat avec Camera Film)

Le 11 octobre à 16h00

Documentaire, 110 minutes, Français sous-titré danois

Frederick Wiseman, pionnier du cinéma documentaire, a installé sa caméra durant douze semaines au coeur de l’Opéra de Paris. Des ateliers de couture aux représentations publiques où brillent les étoiles, ce film nous entraine dans les coulisses de la prestigieuse institution et nous montre le travail de tous ceux qui donnent corps au quotidien à des spectacles d’exception.

Villa Amalia

JPEG

Villa Amalia de Benoit Jacquot

Le 25 octobre à 17h00

Drame, 91 minutes, Français sous-titré anglais

Avec : Isabelle Huppert, Jean-Hugues Anglade, Xavier Beauvois, Maya Sansa etc.

Comme la goutte d’eau fait déborder le vase, Ann voit une nuit Thomas embrasser une autre, et elle décide de le quitter, de tout quitter.

Elle est musicienne, seule la musique la tient mais ne la retient pas. Elle ne tient qu’à la musique.

Avec l’amitié de Georges, surgi de son enfance, elle rompt et fuit, part à la rencontre de son origine et de son destin, trouve une île, là où est la Villa Amalia.

A l’origine

JPEG

A l’origine de Xavier Giannoli

Le 1er novembre à 17h00

Drame, 155 minutes, Français sous-titré anglais

Avec : Francois Cluzet, Emmanuelle Devos, Gérard Depardieu etc.

Philippe Miller est un escroc solitaire qui vit sur les routes.

Un jour, il découvre par hasard un chantier d’autoroute abandonné, arrêté depuis des années par des écologistes qui voulaient sauver une colonie de scarabées.

L’arrêt des travaux avait été une catastrophe économique pour les habitants de cette région.

Philippe y voit la chance de réaliser sa plus belle escroquerie. Mais son mensonge va lui échapper.

Mères et filles

JPEG

Mères et filles de Julie Lopes-Curval

Le 8 novembre à 16h15

Drame, 103 minutes, Français sous-titré anglais

Avec : Catherine Deneuve, Marina Hands, Marie-Josee Croze, Michel Duchaussoy, Jean-Philippe Ecoffey etc.

Trois femmes, trois générations.

Dans les années 50, Louise a quitté le domicile conjugal alors que ses enfants étaient encore jeunes. Elle n’a plus donné signe de vie. Sa fille Martine est restée dans la petite ville de bord de mer où elle est devenue médecin.

Aujourd’hui Audrey, la fille de Martine, la trentaine indépendante, revient rendre visite à ses parents. Elle va trouver par hasard un cahier ayant appartenu à sa grand-mère, un journal qui pourrait enfin expliquer son départ.

Éclaircira-t-il les non-dits qui altèrent depuis toujours les relations au sein de la famille ?

Audrey y trouvera-t-elle les réponses aux questions qu’elle se pose sur son propre avenir ?

13 m2

JPEG

13 m² de Barthélémy Grossmann

Le 15 novembre à 17h00

Drame, 84 minutes, Français sous-titré anglais

Avec : Barthélémy Grossmann, Lucien Jean-Baptiste, Youssef Hajdi etc.

Après le braquage d’un fourgon blindé, José, Farouk et Réza se réfugient dans une planque de 13m². Enfermés avec l’argent, la conscience salie, les liens et les caractères des trois amis se révèlent au fil des mensonges et conflits qu’engendre cette situation oppressante.

Chaque sortie dans le monde réel se présente désormais comme une menace, arriveront-ils à déjouer leur destin et à prendre un nouveau départ ?

Lourdes

JPEG

Lourdes de Jessica Hausner (Avant-première en partenariat avec Camera Film)

Le 22 novembre à 17h00

Drame, 99 minutes, Français sous-titré anglais

Avec : Sylvie Testud, Lea Seydoux, Bruno Todeschini, Elina Löwensohn, Linde Prelog etc.

Christine est en fauteuil roulant quasiment depuis sa naissance. Pour sortir de son isolement, elle fait un voyage à Lourdes. Elle se réveille un matin, apparemment guérie par miracle. Le chef du groupe de pèlerins, un séduisant quadragénaire, bénévole à l’Ordre de Malte, commence à s’intéresser à elle. Christine essaie de s’accrocher à cette nouvelle chance de bonheur alors que sa guérion provoque envie et admiration.

L’Autre

JPEG

L’Autre de Patrick Mario-Bernard et Pierre Trividic

Le 29 novembre à 17h00

Drame, 97 minutes, Français sous-titré anglais

Avec : Dominique Blanc, Cyril Guei, Peter Bonke, Christele Tual, Anne Benoit etc.

Anne-Marie se sépare d’Alex. Il veut une vraie vie conjugale. Elle veut garder sa liberté. Ils se séparent sans heurt et continuent à se voir.

Pourtant, lorsqu’elle apprend qu’Alex a une nouvelle maîtresse, Anne-Marie devient folle de jalousie. Et bascule dans un monde inquiétant, fourmillant de signes et de menaces.

Ensemble, c’est trop

JPEG

Ensemble, c’est trop de Léa Fazer

Le 6 décembre à 17h00

Comédie, 96 minutes, Français sous-titré anglais

Avec : Nathalie Baye, Pierre Arditi, Aïssa Maïga, Eric Cantona, Jocelyn Quivrin etc.

Clémentine et Sébastien, jeunes parents débordés, pris en étau entre leur travail et leurs enfants, voient Marie-France, la mère de Sébastien, s’installer chez eux.

Elle a découvert que son mari, Henri, la trompait et que sa maîtresse attendait un enfant.

Dévastée, elle se comporte chez son fils comme une adolescente en crise sapant l’autorité et le moral du jeune couple.

La naissance du petit frère de Sébastien et l’euphorie béate que cette paternité tardive provoque chez son père, achève de brouiller les esprits et l’ordre des générations...

Mr. Nobody

JPEG

Mr. Nobody de Jaco van Dormael (Avant-première en partenariat avec Camera Film)

Le 13 décembre à 16h30

Drame, 136 minutes, Anglais

Avec : Jared Leto, Diane Kruger, Juno Temple, Rhys Ifans, Sarah Polley, Toby Regbo, Daniel Mays etc.

Un enfant sur le quai d’une gare. Le train va partir. Doit-il monter avec sa mère ou rester avec son père ? Une multitude de vies possibles découlent de ce choix. Tant qu’il n’a pas choisi, tout reste possible. Toutes les vies méritent d’être vécues.

Dernière modification : 26/10/2010

Haut de page