Le Ciné du Lundi de retour à Grand Teatret du 21/02 au 23/05 [da]

L’Institut Français du Danemark et le Grand Teatret sont heureux de vous présenter la nouvelle sélection de films français projetés au Grand Teatret les lundis de ce printemps 2011.

Le réalisateur Xavier Beauvois est mis à l’honneur avec deux films : Le Petit Lieutenant projeté le 21 mars, et Des Hommes et des Dieux qui ouvrira le Ciné du Lundi le 21 février. En avant-première au Danemark, Des Hommes et des Dieux a remporté le Grand Prix du dernier Festival de Cannes, a été nommé Meilleur Film Etranger par le jury de critiques internationaux FIPRESCI, a été le candidat français aux Oscars et est nommé à pas moins de 11 Césars.

Pour cette saison, certains films seront diffusés en début de soirée : Vénus Noire le 19 avril à 18h30, Deux de la Vague le 25 avril à 19h, l’Arnacoeur le 9 mai à 19h et Potiche le 16 mai à 19h.

Grand Teatret :

Mikkel Bryggers Gade 8 - 1460 København K

Réservation : tél : 33 15 16 11 ou sur www.grandteatret.dk

Guder og mænd (Des Hommes et des Dieux)

JPEG

Guder og mænd (Des Hommes et des Dieux) de Xavier Beauvois (avant-première en partenariat avec Camera Film)

le 21 février à 16h40

Drame, 122 minutes, français sous-titré danois

Avec : Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin etc.

Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L’armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour…

Au Fond des Bois

JPEG

Au Fond des Bois de Benoît Jacquot

le 28 février à 17h00

Drame, 102 minutes, français sous-titré anglais

Avec : Jérôme Kircher, Isild Le Besco, Nahuel Pérez Biscayart etc.

En 1865, Thimothée, un vagabond arrive dans un village du sud de la France, prétendant être sourd et muet. Sur place, il est fasciné par la beauté d’une jeune femme, Joséphine, et demande l’hospitalité à la maison du docteur Hughes, son père. Au dîner, il fait d’étranges tours provoquant d’étranges réactions de la part de Joséphine. Le jour suivant, il revient alors qu’elle est seule et la fait plonger dans un état de léthargie hypnotique avant d’abuser d’elle. Sous son emprise, elle le suit bien qu’elle semble être dégoûtée et a peur de lui. Il l’emmène dans la profondeur des bois. Mais pourquoi Joséphine a-t-elle accepté de le suivre ?

Bellamy

JPEG

Bellamy de Claude Chabrol

le 7 mars à 17h00

Drame, 110 minutes, français sous-titré anglais

Avec : Gérard Depardieu, Clovis Cornillac, Jacques Gamblin etc.

Comme chaque année à la belle saison, le commissaire Paul Bellamy vient séjourner à Nîmes dans la maison de famille de sa femme Françoise qui rêve de croisières au bout du monde... Paul ne peut se passer de Françoise, mais il déteste les voyages. Un double prétexte le cloue sur place : l’arrivée inopinée de Jacques son demi-frère, aventurier au petit pied, porté sur la bouteille ; et l’apparition d’un homme aux abois qui lui réclame sa protection. Dans son désir empathique d’aider les uns et les autres, si possible en restant sur place, Paul leur consacrera son temps et ses efforts. Sa curiosité naturelle à enquêter y trouvera son compte. Sa position de frère aîné lui donnera davantage de fil à retordre...

De kaldte hende Sarah (Elle s’appelait Sarah)

JPEG

De kaldte hende Sarah (Elle s’appelait Sarah) de Gilles Paquet-Brenner (avant-première en partenariat avec SF Film)

le 14 mars à 17h00

Drame, 111 minutes, français sous-titré danois

Avec : Kristin Scott-Thomas, Mélusine Mayance, Niels Arestrup, Frédéric Pierrot etc.

Julia Jarmond, journaliste américaine installée en France depuis 20 ans, enquête sur l’épisode douloureux du Vel d’Hiv. En remontant les faits, son chemin croise celui de Sarah, une petite fille qui avait 10 ans en juillet 1942. Ce qui n’était que le sujet d’un article devient alors, pour Julia, un enjeu personnel, dévoilant un mystère familial. Comment deux destins, à 60 ans de distance, vont-ils se mêler pour révéler un secret qui bouleversera à jamais la vie de Julia et de ses proches ? La vérité issue du passé a parfois un prix dans le présent...

Le Petit Lieutenant

JPEG

Le Petit Lieutenant de Xavier Beauvois

le 21 mars à 16h40

Policier, drame, 114 minutes, français sous-titré anglais

Avec : Nathalie Baye, Jalil Lespert, Antoine Chappey, Roschdy Zem etc.

A sa sortie de l’école de police, Antoine monte à Paris pour intégrer la 2ème division de police judiciaire. Caroline Vaudieu, de retour dans le service après avoir vaincu son alcoolisme, choisit le petit lieutenant pour son groupe crim’. Plein d’enthousiasme, Antoine fait son apprentissage du métier aux côtés de ses hommes. Vaudieu s’attache rapidement à ce jeune homme, de l’âge qu’aurait eu son fils disparu...

L’Autre Dumas

JPEG

L’Autre Dumas de Safy Nebbou

le 28 mars à 17h00

Drame, 105 minutes, français sous-titré anglais

Avec : Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Dominique Blanc, Melanie Thierry etc.

Alors qu’Alexandre Dumas et Auguste Maquet, son nègre littéraire, sont au sommet de leur collaboration, Maquet décide de se faire passer pour Dumas afin de séduire Charlotte, une admiratrice de l’illustre écrivain.

Entre les deux hommes, l’affrontement est inévitable. Dans Paris, la Révolution de 1848 se prépare...

La Princesse de Montpensier

JPEG

La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier

le 4 avril à 16h30

Drame historique, 103 minutes, français sous-titré anglais

Avec : Lambert Wilson, Mélanie Thierry, Gaspard Ulliel, Raphaël Personnaz etc.

1562, la France est sous le règne de Charles IX, les guerres de religion font rage… Depuis son plus jeune âge, Marie de Mézières aime Henri, Duc de Guise. Elle est contrainte par son père d’épouser le Prince de Montpensier. Son mari, appelé par Charles IX à rejoindre les princes dans leur guerre contre les protestants, la laisse en compagnie de son précepteur, le Comte de Chabannes, loin du monde, au château de Champigny. Elle tente en vain d’y oublier sa passion pour Guise, mais devient malgré elle l’enjeu de passions rivales et violentes auxquelles vient aussi se mêler le Duc d’Anjou, futur Henri III.

Crime d’Amour

JPEG

Crime d’Amour d’Alain Corneau

le 11 avril à 17h00

Thriller, drame, 106 minutes, français sous-titré danois

Avec : Ludivine Sagnier, Kristin Scott Thomas, Patrick Mille, Guillaume Marquet etc.

Dans le décor aseptisé des bureaux d’une puissante multinationale, deux femmes s’affrontent… La jeune Isabelle travaille sous les ordres de Christine, une femme de pouvoir qu’elle admire sans réserve. Convaincue de son ascendant sur sa protégée, Christine entraîne Isabelle dans un jeu trouble et pervers de séduction et de domination.

Ce jeu dangereux va trop loin… jusqu’au point de non retour.

Vénus Noire

JPEG

Vénus Noire d’Abdellatif Kechiche (en partenariat avec CPH:PIX)

le 18 avril à 18h30

Drame historique, 160 minutes, français sous-titré anglais

Avec : Yahima Torres, André Jacobs, Olivier Gourmet etc.

Paris, 1817, enceinte de l’Académie Royale de Médecine. « Je n’ai jamais vu de tête humaine plus semblable à celle des singes ». Face au moulage du corps de Saartjie Baartman, l’anatomiste Georges Cuvier est catégorique. Un parterre de distingués collègues applaudit la démonstration. Sept ans plus tôt, Saartjie, quittait l’Afrique du Sud avec son maître, Caezar, et livrait son corps en pâture au public londonien des foires aux monstres. Femme libre et entravée, elle était l’icône des bas-fonds, la « Vénus Hottentote » promise au mirage d’une ascension dorée...

Deux de la Vague

JPEG

Deux de la Vague d’Emmanuel Laurent (en partenariat avec CPH:PIX)

le 25 avril à 19h00

Documentaire, 91 minutes, français sous-titré anglais

Avec : François Truffaut, Jean-Luc Godard, Antoine de Baecque, Ursula Andress, Jéan-Pierre Leaud etc.

Deux de la vague est l’histoire d’une amitié. Jean-Luc Godard est né en 1930, François Truffaut deux ans plus tard, et ils se rencontrent par amour du cinéma. Ils écrivent dans les mêmes revues, Les Cahiers du cinéma et Arts. Quand le cadet devient cinéaste, avec Les Quatre Cents Coups, qui triomphent à Cannes en 1959, il aide son aîné à passer à la réalisation, lui offrant son scénario déjà intitulé A bout de souffle. Tout au long des années 1960, ils se serrent les coudes. C’est l’histoire et la politique qui les séparent, en 68 et après, quand Godard s’engage dans la révolution et Truffaut continue comme avant. Entre eux, Jean-Pierre Léaud est comme un enfant déchiré. Cette amitié et cette rupture forment un roman incarné du cinéma français.

En revisitant les archives et les films des deux cinéastes, en feuilletant la presse contemporaine, Deux de la Vague fait revivre une prodigieuse décade dont l’influence allait irriguer le monde entier.

La Vie au Ranch

JPEG

La Vie Au Ranch de Sophie Letourneur (en partenariat avec CPH:PIX)

le 2 mai à 17h00

Comédie, drame, 92 minutes, français sous-titré anglais

Avec : Sarah-Jane Sauvegrain, Eulalie Juster, Mahault Mollaret etc.

Pam a 20 ans. Sa bande de copines se retrouve toujours sur le canapé du Ranch, l’appart qu’elle partage avec Manon. Discuter, boire, fumer, danser : c’est de leur âge, mais arrive le moment où l’on a besoin de s’échapper du groupe pour tracer son chemin.

Heartbreaker (l’Arnacœur)

JPEG

Heartbreaker (l’Arnacœur) de Pascal Chaumeil (avant-première en partenariat avec Miracle Film)

le 9 mai à 19h00

Comédie romantique, 103 minutes, français sous-titré danois

Avec : Romain Duris, Vanessa Paradis, Francois Damiens, Julie Ferrier etc.

Votre fille sort avec un sale type ? Votre soeur s’est enlisée dans une relation passionnelle destructrice ? Aujourd’hui, il existe une solution radicale, elle s’appelle Alex. Son métier : briseur de couple professionnel. Sa méthode : la séduction. Sa mission : transformer n’importe quel petit ami en ex. Mais Alex a une éthique, il ne s’attaque qu’aux couples dont la femme est malheureuse.

Alors pourquoi accepter de briser un couple épanoui de riches trentenaires qui se marie dans une semaine ?

Potiche

JPEG

Potiche de François Ozon (avant-première en partenariat avec Scanbox Entertainment)

le 16 mai à 19h00

Comédie, 103 minutes, français sous-titré danois

Avec : Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Karin Viard, Fabrice Luchini etc.

En 1977, dans une province de la bourgeoisie française, Suzanne Pujol est l’épouse popote et soumise d’un riche industriel Robert Pujol. Il dirige son usine de parapluies d’une main de fer et s’avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers qu’avec ses enfants et sa femme, qu’il prend pour une potiche. À la suite d’une grève et d’une séquestration de son mari, Suzanne se retrouve à la direction de l’usine et se révèle à la surprise générale une femme de tête et d’action. Mais lorsque Robert rentre d’une cure de repos en pleine forme, tout se complique…

Carlos

JPEG

Carlos d’Olivier Assayas

le 23 mai à 17h00

Drame, 330 minutes – avec pause, français et anglais sous-titré anglais

Avec : Édgar Ramírez, Alexander Scheer, Alejandro Arroyo, Ahmad Kaabour etc.

Véritable mythe, Carlos est au cœur de l’histoire du terrorisme international des années 1970 et 1980, de l’activisme propalestinien à l’Armée rouge japonaise. A la fois figure de l’extrême gauche et mercenaire opportuniste à la solde des services secrets de puissances du Moyen-Orient, il a constitué sa propre organisation, basée de l’autre côté du rideau de fer, active durant les dernières années de la guerre froide. Le film est l’histoire d’un révolutionnaire internationaliste, manipulateur et manipulé, porté par les flux de l’histoire de son époque et de ses dérives. Nous le suivrons jusqu’au bout de son chemin, relégué au Soudan où la dictature islamiste, après l’avoir un temps couvert, l’a livré à la police française. Personnage contradictoire, aussi violent que l‘époque dont il est une incarnation, Carlos est aussi une énigme.

Dernière modification : 01/04/2011

Haut de page