La nuit du polar avec Michael Larsen et Didier Daeninckx [da]

Lectures

Vendredi, 12 octobre, 20h.00 – 23h.00

Institut Français, Médiathèque, Østergade 18, 1.

Entrée gratuite

L’Institut Français vous invite à participer à une soirée sur la littérature de série noire à la Médiathèque de l’Institut Français. Les auteurs liront des extraits de leurs romans, raconteront leur prédilection pour le polar et discuteront du roman noir d’aujourd’hui. La contribution danoise sera assurée par Michael Larsen qui a écrit un certain nombre de romans à succès et vient de publier récemment le roman ”Au pays de la nuit”. Il est traduit dans 25 langues. Trois autres de ces romans, Incertitudes (2001), Le serpent de Sydney (2003) et Le cinquième soleil (2005) ont été publiés en France aux Editions Rivages. Il va recevoir le Prix Littéraire des Ambassadeurs des Pays Francophones en résidence au Danemark.

De France viendra Didier Daeninckx qui a exercé pendant une quinzaine d’années les métiers d’ouvrier imprimeur, animateur culturel et journaliste localier. En 1984, il publie Meurtres pour mémoire dans la « Série Noire » de Gallimard. Il a depuis fait paraître une trentaine de titres qui confirment une volonté d’ancrer les intrigues du roman noir dans la réalité sociale et politique.

Plusieurs de ses ouvrages ont été publiés dans des collections destinées à la jeunesse (Syros-Souris Noire, « Page Blanche » chez Gallimard, Flammarion). Il a obtenu de nombreux prix (Prix populiste, Prix Louis Guilloux, Grand prix de littérature policière, Prix Goncourt du livre de jeunesse...), et en 1994, la Société des Gens de Lettres lui a décerné le Prix Paul Féval de Littérature Populaire pour l’ensemble de son œuvre.

Il vient de publier en 2007 Histoire et faux-semblants.

Dernière modification : 26/10/2007

Haut de page