La goélette française Etoile à Copenhague. [da]

Du 5 au 9 juin 2024, la goélette française Etoile, aux ordres du lieutenant de vaisseau William Schield, a fait escale au port d’Amaliehaven à Copenhague.

Partie de Svendborg (Fyn), l’Etoile, qui embarquait des cadets de l’académie royale navale danoise, a hébergé au cours de son escale dans la capitale, de multiples événements associant autorités militaires françaises, danoises et de différents pays membres de l’OTAN. Au cours de cette escale, le lieutenant-colonel Nicolai Mentz, officier de la Garde Nationale et ancien attaché de défense danois à Paris, s’est vu décerner l’« Ordre National du Mérite » à bord par le colonel Bruno Costanzo, attaché de défense à Copenhague.

En outre, de nombreux visiteurs ont été accueillis au bord de ce magnifique et singulier bâtiment. Construite en 1932 aux Chantiers navals de Normandie à Fécamp, l’Etoile est aujourd’hui basée à Brest. Également appelée « goélette islandaise », elle est la réplique des goélettes paimpolaises utilisées pour pêcher la morue en Islande. Ce bâtiment contribue à la formation des élèves des écoles de la Marine nationale lors d’exercices en Atlantique, en Manche et Méditerranée. Les deux goélettes, l’Etoile et la Belle Poule, sont les deux derniers navires ayant servi dans les Forces navales françaises libres et arborent, à ce titre, le pavillon de beaupré à Croix de Lorraine.

La rare escale d’une goélette école de la Marine nationale a été accompagnée par celle du Patrouilleur de Haute-Mer Commandant Blaison.

Dernière modification : 10/06/2024

Haut de page