La Galerie Moderne Silkeborg présente une sélection d’œuvres récentes de Pierre Wemaëre [da]

JPEG - 98.5 ko
"Espace d’un songe" Pierre Wemaëre

Volcan pacifique aux éruptions subtiles, rebelle hostile à la provocation, tel est le peintre Pierre Wemaëre, artiste français à retrouver à la Galerie Moderne Silkeborg, du 6 octobre au 8 décembre , où il expose régulièrement avec succès.

Peintre qui trace son sillon en dehors des courants, Pierre Wemaëre laisse - à qui sait la regarder - entrevoir dans sa peinture qu’il est révolutionnaire et insolite. Tour à tour lyrique puis intime, flamboyante ou empreinte d’un doux camaïeu, son œuvre témoigne d’un itinéraire personnel forgé dans l’expressionnisme abstrait et nourri de ses admirations comme de ses amitiés.

La Galerie Moderne Silkeborg présente une sélection d’œuvres récentes de Pierre Wemaëre qui illustrent et jalonnent l’évolution technique et l’humeur créatrice de l’artiste. Marquants aussi bien par leur grand format que par la vivacité et la jeunesse qui en émanent, deux tableaux réalisés en 2007 émergent. L’œil saisit d’abord la vigueur spontanée des impulsions du peintre puis l’esprit se plaît ensuite, séduit par les détails, les couleurs et les formes évocatrices, à se promener dans les fantasmes de son propre rêve.

L’œuvre de Wemaëre n’est pas qu’une affaire de regard mais bien plus de lecture : l’exceptionnelle harmonie des tons et la qualité de la composition du peintre traduisent l’inconscient d’une sensibilité poétique.

Mettons nos pas dans ceux d’un artiste qui nous invite à rentrer dans son monde peuplé d’animaux oniriques, de personnages grotesques aux yeux inquisiteurs ou dérisoires, de paysages irréels ou intérieurs. Bref, un monde où Wemaëre explore avec pudeur l’univers de ses sentiments.

6 octobre - 8 décembre

Galerie Moderne Silkeborg

Skoletorvet Silkeborg - Tél 86 81 44 44

Site internet www.galeriemoderne.dk

  • PIERRE WEMAËRE – Repères biographiques

1913Naissance en France à Comines (Nord)

1936Elève chez Fernand Léger, rencontre d’Asger Jorn

1938Première exposition à Copenhague (Galerie Dam & Fonss)

1957Galerie Paul Facchetti, Paris

La Galerie Moderne Silkeborg, Danemark expose Pierre Wemaëre depuis 1969

Nombreuses expositions : Paris, Amiens, Angers, Lyon, Montpellier, Toulouse, Copenhague, Londres, New York, Venise …

Récemment : Art Paris (2005), Gl.Holtegaard, Danemark (Jorn og Wemaëre – et kunstnerisk parløb 2005), New York (2005 et 2006), Amsterdam (2007), Paris Galerie Guillaume (2007)

Dernière modification : 21/12/2007

Haut de page