La France engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire [da]

L’Ambassadrice de France au Danemark, Caroline Ferrari, s’est rendue au “Stop wasting food dinner 2018” organisé par le mouvement "Stop Wasting Food" de lutte contre le gaspillage alimentaire au Danemark et l’Ambassade des Pays-Bas en présence de S.A.R. la Princesse Marie et du Ministre danois de l’Agriculture et de l’Alimentation, Jakob Ellemann-Jensen.

En 2016 la France s’est dotée d’une législation forte contre le gaspillage alimentaire. Adoptée à l’unanimité la loi vient renforcer l’engagement des pouvoirs publics à réduire de moitié les pertes et gaspillages alimentaires d’ici 2025.
Sa principale mesure consiste à obliger chaque supermarché de plus de 400 m² à rechercher un partenariat avec une association d’aide alimentaire pour lui céder ses invendus alimentaires, au lieu de les jeter ou de les détruire. Depuis deux ans, les effets positifs sont là : augmentation de 22% de dons aux associations, développement de nombreuses initiatives pour lutter contre le gaspillage comme Too good to go, présent aussi au DK.

Mais cela ne s’arrête pas là ! La France a votée en octobre dernier, une loi qui permettra désormais d’étendre le cadre d’application de la loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire à la restauration collective et à l’industrie agroalimentaire qui devront, elles aussi, proposer leurs invendus au don alimentaire.

Plus d’informations sur le dîner "Stop Wasting Food " 2018

Plus d’information sur l’action de la France contre la gaspillage alimentaire.

Crédits photos : Per Gudmann

Dernière modification : 21/11/2018

Haut de page