La Fête de la Science au Lycée Prins Henrik : des chercheurs à la rencontre des élèves [da]

<smoothgallery|id_article=4463>

Le 15 décembre, le Lycée français Prins Henrik de Copenhague a organisé avec l’Ambassade de France au Danemark une Fête de la Science. Au cours de cette après-midi, 10 chercheurs francophones installés au Danemark ont présenté leurs spécialités de recherche ainsi que leur parcours sous forme d’ateliers. Ces ateliers ont d’abord été présentés aux enfants, puis ensuite aux parents, qui ont rejoint la joyeuse troupe de futurs scientifiques pour un verre d’amitié.

Ouvrir le monde de la science aux élèves, et leur montrer que la rigueur scientifique va toujours de pair avec une passion intime pour la recherche, tel était le but de cette rencontre. L’expérience et le parcours des chercheurs a également permis aux élèves de s’informer sur un métier très divers mais très méconnu. Enfin, réunir le triptyque parents/élèves/professeurs a permis la mise en place d’une plateforme collaborative sur la question de l’avenir professionnel des jeunes, dans un contexte où leurs origines multiculturelles peuvent se révéler un atout précieux.

En effet, le lycée français de Copenhague, rassemblant plus de 40 nationalités, unit ses élèves par l’apprentissage en langue française. Il compte 755 élèves, dont plus de la moitié sont danophones. L’occasion de cette Fête de la Science a donc permis de réunir des horizons très divers autour de la passion et de la découverte de la science, tout en aidant les élèves dans leurs choix d’orientation grâce à un contact direct avec des professionnels de la recherche.

Pour plus d’informations, contacter Thomas Caniard, Attaché de coopération scientifique & universitaire, par mail à thomas.caniard @ diplomatie.gouv.fr ou par téléphone au 33 38 47 03.

Dernière modification : 17/12/2010

Haut de page