L’héroïne de Borgen à l’honneur [da]

François Zimeray, Ambassadeur de France au Danemark, a eu l’honneur de remettre hier, au nom du gouvernement de la République française, les insignes de Chevalier des Arts et Lettres à Madame Sidse Babett Knudsen, comédienne de théâtre et de cinéma.

JPEG

C’est incontestablement la figure de femme moderne, incarnée si magnifiquement par Sidse Babett Knudsen dans la série télévisée « Borgen », diffusée au printemps 2014 sur la chaîne culturelle franco-allemande « Arte », qui a valu à l’actrice danoise, la reconnaissance des professionnels et surtout l’admiration et la sympathie du grand public en France.

Beaucoup, au Danemark et en France, ignoraient alors et ignorent encore, que Sidse Babett Knudsen avait parfait son art, quelques années auparavant, au Théâtre de l’Ombre à Paris où elle a vécu pendant cinq ans.

JPEG

C’est pour son immense talent, pour les liens qu’elle continue de tisser avec le monde artistique français (elle sera en France à la fin du mois d’octobre pour y tourner un nouveau film) mais aussi parce qu’elle est une ambassadrice radieuse de la francophonie, que le gouvernement français souhaite, par ce geste politique et symbolique, honorer aujourd’hui Mme Sidse Babett Knudsen.

Pour François Zimeray, ambassadeur de France, « Sidse Babett Knudsen, est l’une des meilleures comédiennes danoises de sa génération. Elle est magnifique, elle est crédible, elle est talentueuse : c’est là son premier pouvoir. Mais, au-delà de ses qualités personnelles, ce que la France veut aussi honorer à travers cette distinction, c’est l’exemplarité du Danemark qui a réussi à atteindre les plus hauts standards d’égalité et de women empowerment ». Il ajoute « le monde serait meilleur, plus ‘hyggelig’, si, partout, les femmes avaient la part de pouvoir qui leur revient de droit et qui leur est trop souvent confisqué ».

JPEG

A l’annonce de sa nomination, Sidse Babett Knudsen déclare : « C’est un grand honneur et une grande joie de recevoir de la France cette distinction. La France occupe une place toute particulière dans mon cœur depuis que j’y ai fait une partie de mes études et ce fut un plaisir de voir l’excellent accueil que les Français ont réservé à Borgen. Je me réjouis de mon prochain tournage à Paris ».

Crédit photo : Thibault Lambert

Dernière modification : 14/10/2014

Haut de page