L’exposition biodiversité, présentée du 7 septembre au 24 octobre au Jardin Botanique de Copenhague, a été ouverte en présence de SAR la Princesse Marie [da]

<smoothgallery|id_article=4320>

SAR la princesse Marie était présente le 6 septembre lors de l’ouverture de l’exposition sur la biodiversité présentée au Jardin botanique, en tant que protectrice de la Commission nationale danoise pour l’UNESCO. Une réception à l’ambassade a suivi cette ouverture officielle, au cours de laquelle la biodiversité était au centre de toutes les discussions.

Les Nations Unies ont déclaré 2010 Année Internationale de la Biodiversité. A cette occasion, le Musée Botanique expose "La biodiversité c’est la vie, la biodiversité c’est notre vie" du 7 septembre au 24 octobre, tous les jours de 10h à 16h, excepté le samedi.

JPEG

Cette exposition est le produit d’un partenariat entre le Global Biodiversity Information Facility (GBIF), l’Agence Européenne pour l’Environnement et l’Ambassade de France au Danemark, en collaboration avec le Muséum d’Histoire Naturelle du Danemark et la Commission nationale danoise pour l’UNESCO.

"La biodiversité nous évoque des images de plantes et d’animaux. Cependant, nous connaissons beaucoup moins bien le rôle essentiel qu’elle joue pour le bien-être humain et dans le maintien de la vie sur Terre. Si nous souhaitons conserver et exploiter la nature d’une manière correcte, nous devons savoir comment elle fonctionne, tout connaître des différentes espèces animales et végétales," souligne Linda Nielsen, présidente de la Commission nationale danoise pour l’UNESCO.

"C’est pourquoi il est important que le grand public prenne conscience des menaces qui pèsent sur la biodiversité, et de l’importance de sa conservation. Pour toucher le plus large public possible, nous avons souhaité exposer une sélection de 18 posters de l’exposition itinérante de l’UNESCO, choisis par le Ministère français des Affaires étrangères et européennes. L’utilisation d’un vocabulaire simple allié à un graphisme attirant rendent cette exposition accessible à tous," explique Bérengère Quincy, Ambassadrice de France au Danemark.

"Ainsi, l’exposition met en lumière les multiples contributions de la biodiversité au bien-être humain, décrit les facteurs directs et indirects la menaçant et illustre comment la communauté mondiale travaille à sa conservation et à son exploitation durable aujourd’hui et demain," ajoute Nicholas King, Secrétaire Exécutif du GBIF.

"Nous devons mobiliser l’opinion publique et les politiques afin de travailler sur les causes de la perte de biodiversité et inverser la tendance. Nous ne pouvons faire cela qu’en augmentant nos connaissances sur le rôle irremplaçable que tient la biodiversité dans nos vies et nos économies," conclut le Professeur Jacqueline McGlade, Directeur Exécutif de l’Agence Européenne pour l’Environnement

Pour voir le booklet de l’exposition, cliquez ici.

Dernière modification : 15/09/2010

Haut de page