L’expédition UPPICK s’est déroulée au Groenland du 18 mars au 9 avril 2019 [da]

20 jours en autonomie, 160 kilomètres parcourus, des températures jusqu’à -30°, des charges de 70kg....

L’expédition UPPICK, dont le but est de tester et de développer la résistance des hommes, du matériel et d’améliorer les techniques et connaissances dans un milieu très froid et un environnement montagneux inconnu, s’est déroulée au Groenland du 18 mars au 9 avril 2019 (8eme édition).

Expedition UPPICK - Groenland 2019 - JPEG

Cette année, les 13 militaires français du Groupement Militaire de Haute Montagne, basé à Chamonix, se sont entrainés, en autonomie, dans la région de Scoresby Sund à l’Est du Groenland. L’entrainement comprend alpinisme, parapente et autres moyens de déplacement destinés à améliorer la capacité des unités de montagne à évoluer en milieu arctique.

JPEG - 98.2 ko
Expédition UPPICK - Groenland 2019
Groupe Militaire de Haute Montagne

Malgré des conditions météo défavorables en début d’expédition (vent, manque de visibilité), les alpinistes, habitués à s’adapter à l’environnement, ont réussi à réaliser quelques couloirs alpins en aller-retour depuis leur zone de campement.
En deuxième partie de raid, les conditions de vent ont permis une progression plus rapide en utilisant les voiles afin de rejoindre Constable Point.

Après trois semaines dans le froid, la fatigue a commencé à se faire sentir mais l’équipe est restée motivée et concentrée.
La météo très favorable sur la fin du raid a permis au détachement d’avancer dans de bonnes conditions. Le 10 avril, le détachement a quitté le Groenland pour retrouver son unité dans les Alpes.

Dernière modification : 01/05/2019

Haut de page