L’écrivain Bertrand Leclair à la médiathèque de l’Institut Français le 15 avril [da]

Le 15 avril à 18H00, à la médiathèque de l’Institut francais, l’écrivain francais Bertrand Leclair viendra présenter son projet d’écriture autour du séjour au Danemark de Paul Gauguin.

JPEGLauréat d’une bourse Stendhal, Bertrand Leclair est en résidence d’écriture au Danemark depuis le 20 février dernier pour s’imprégner de l’hiver scandinave et mener ses recherches sur cette période relativement peu connue du public francais que fut la présence de Gauguin au Danemark entre septembre 1884 et juin 1885.

Né à Lille en décembre 1961, Bertrand Leclair est essayiste et romancier. Il a longtemps été journaliste puis critique littéraire, de 1994 à 2006, pour des supports aussi différents que La Quinzaine littéraire, Les Inrockuptibles ou Le Nouvel Economiste. Il a d’ailleurs consacré plusieurs essais à la critique, dont Verticalités de la littérature (Champ Vallon, 2005) et également édité et préfacé le principal des textes de Paul Gauguin consacrés à la critique, Racontars de Rapin (Mercure de France, 2003). Egalement dramaturge, auteur de nombreuses fictions radiophoniques (France Culture, France Inter), il a publié une dizaine de livres depuis L’Industrie de la consolation (Verticales, 1998) jusqu’à L’invraisemblable histoire de Georges Pessant (Flammarion, 2010).

Dernier titre paru : Petit éloge de la paternité (Folio Gallimard, 2010).

Entrée libre sur inscription : cliquer ici

Dernière modification : 18/03/2011

Haut de page