L’Ambassade de Suisse, en collaboration avec l’Institut français de Copenhague, présentera dans le cadre de « Francophonie en fête au Danemark » [da]

Une conférence sur l’œuvre de Nicolas Bouvier, photographe et écrivain-voyageur suisse, par François Laut, écrivain et spécialiste de N. Bouvier.

Nicolas Bouvier (1929-1998), Genevois nomade, poète, photographe, chercheur d’images, est notamment l’auteur de "L’Usage du Monde" (1963), livre-culte du récit de voyage, "Chronique Japonaise" (1975), à la fois histoire du Japon et récit intime, "Le Poisson-Scorpion" (1981), conte mi-autobiographique, mi-fantastique qui se déroule à Ceylan.

François Laut, de père parisien et de mère genevoise, est historien de formation. Auteur de récits et de romans, il a voyagé et longtemps séjourné à l’étranger (Mexique, Japon). Il a connu Nicolas Bouvier durant les dernières années de sa vie et a noué avec lui une relation amicale entre Genève et Tokyo. Il est l’auteur de la première biographie consacrée à l’écrivain suisse, fondée sur l’étude de ses archives privées (carnets et correspondance) inédites jusqu’alors. C’est un Bouvier intime qui s’y livre, à la fois énergique et fragile, très tôt habité par sa double vocation de voyageur et d’écrivain. On s’attachera à cette naissance d’une vie créatrice que Bouvier voulut "égarante et bonne", mais prise entre besoin de nomadisme et nécessité de sédentarité.

- Entrée libre sur inscription : info@institut-francais.dk

Dernière modification : 09/04/2008

Haut de page