Instituts d’Etudes Politiques (IEP)

Présentation

Les "Instituts d’Études Politiques" sont des établissements d’enseignement supérieur publics. On y enseigne non seulement les sciences politiques, mais également le droit, les sciences économiques, l’histoire, les langues vivantes et la sociologie. Les étudiants acquièrent lors de leur formation de solides connaissances sur le monde contemporain.

Les diplômés des IEP occupent des postes à responsabilité dans les institutions publiques et les entreprises privées. Ils peuvent être journalistes, avocats ou experts en droit, économistes, directeurs marketing, directeurs du personnel ou de la communication, conseillers, hauts fonctionnaires...

Il existe 9 IEP en France. Chacun de ces IEP a une spécialité qui lui est propre. L’IEP de Paris, que l’on appelle souvent Sciences-Po, est le plus ancien et le plus reconnu d’entre eux. Il offre un éventail de formations particulièrement varié. Depuis la rentrée 2000, l’IEP de Paris s’est considérablement ouvert aux étudiants européens (environ 1600 pour un total de 5500 étudiants).

Chaque IEP sélectionne ses étudiants par des examens qui lui sont propres. Depuis 2003, les IEP d’Aix, de Grenoble et de Lyon disposent d’un concours commun. L’accès en première année se fait après le baccalauréat ou après un bac+1. De nombreux étudiants se préparent au concours pendant une année universitaire ou au sein d’une classe préparatoire. L’entrée en deuxième cycle d’un IEP peut également se faire après deux ou trois années d’études à l’université (licence 2 en Province ou licence 3 à Paris). Le cursus est partagé en deux cycles. La durée des études était de trois ans jusqu’en 2001, date à laquelle une réforme a allongé la scolarité d’une année. Aujourd’hui la scolarité dure 5 ans et les écoles délivrent des diplômes de niveau master sauf l’IEP de Strasbourg (4 années). L’année supplémentaire est en général l’occasion d’effectuer un séjour d’étude à l’étranger ou une année de stage.

  • le premier cycle d’études permet d’acquérir des connaissances de base dans toutes les matières :

sciences politiques, sciences sociales, droit, économie, langues vivantes et histoire.

  • en second cycle, les étudiants acquièrent des connaissances spécifiques dans la majeure de leur choix. La durée de ces cycles varie d’un IEP à l’autre.

Certificat d’études politiques

Le certificat d’études politiques permet aux étudiants étrangers d’avoir accès aux études dans un IEP sans passer par l’examen d’entrée (sélection sur examen des résultats antérieurs), d’acquérir un certificat et d’obtenir des points-crédits dans les diverses matières étudiées à l’IEP.

Vous pouvez vous informer sur les certificats d’études politiques auprès des différents IEP.

Liens utiles

- IEP de Paris

- IEP de Aix-en-Provence

- IEP de Bordeaux

- IEP de Grenoble

- IEP de Lille

- IEP de Lyon

- IEP de Rennes

- IEP de Strasbourg

- IEP de Toulouse

NB : L’IEP de Lille propose une université d’été en anglais, au mois de juillet, dans le cadre des "Universités européennes d’été" (crédits ECTS accordés). Les sujets traités sont les problèmes de l’UE, la stratégie en Europe, la comparaison des systèmes politiques européens, etc.

Dernière modification : 15/10/2007

Haut de page