Formalités d’installation

JPEG

Obtention du permis de séjour

Si vous souhaitez séjourner au Danemark moins de 3 mois, aucune formalité auprès des autorités locales n’est nécessaire.
Passé ce délai de 3 mois, vous devez déposer en personne une demande d’un certificat d’enregistrement (registreringsbevis, le permis de séjour) auprès des autorités danoises d’immigration.
Le certificat d’enregistrement n’est accordé que si l’intéressé dispose de ressources suffisantes pendant la durée de son séjour au Danemark.
Si vous cherchez un emploi au Danemark, vous serez autorisé à rester 6 mois sans certificat d’enregistrement.

Vous devez constituer un dossier de demande et prendre rendez-vous en ligne pour le déposer en personne auprès d’un des 5 bureaux de l’Agence danoise pour le recrutement international et l’intégration (SIRI)
OU dans un des 5 centres réservés aux citoyens internationaux où elle est représentée
(ICS : International Citizens Service Centres) à Copenhague, Aarhus, Odense, Aalborg et Aabenraa.
- http://icitizen.dk/
Pour les résidents de Bornholm, votre dossier doit être déposé au bureau de police de Rønne.

Voir la procédure complète sur "newindenmark.dk" dépendant du ministère de l’Immigration et de l’Intégration.

Adresses à Copenhague :
The Danish Agency for International Recruitment and Integration (SIRI)
Carl Jacobsens Vej 39
2500 Valby
+45 72 14 20 04

International Citizen Service East
International House Copenhagen
Gyldenløvesgade 11
1600 Copenhague v
+45 33 66 66 06 / east@icitizen.dk

Enregistrement au Registre de la population et obtention de la carte d’assurance-maladie

Après obtention du permis de séjour, il faut procéder à son enregistrement au Registre national de la population (Folkeregister) en vue d’obtenir votre carte d’assurance maladie (sygsikringskort) où figure votre numéro d’identification personnel (CPR-nummer).

Tous les citoyens résidents sur le territoire danois sont enregistrés au Registre de la population (Folkeregister) et possèdent un numéro à 10 chiffres.
Les 6 premiers correspondent à la date de naissance (jour, mois,année) et sont suivis de 4 autres chiffres formant une combinaison unique qui permet d’identifier chaque personne.

Ainsi, la carte est non seulement indispensable pour obtenir une couverture sociale (y figurent par ailleurs le nom et les coordonnées de votre médecin traitant) mais aussi pour toute autre démarche de la vie courante telle qu’ouvrir un compte en banque, obtenir un numéro de téléphone, souscrire une assurance, emprunter un livre dans une bibliothèque ou encore inscrire son enfant à l’école.

- S’adresser aux centres réservés aux citoyens internationaux (ICS : International Citizens Service Centres) si vous résidez dans les communes suivantes : Copenhague, Aarhus, Odense, Aalborg.
http://icitizen.dk/

- Pour les autres communes, s’adresser au Service des citoyens de la commune (Borgerservice).

Dernière modification : 24/11/2020

Haut de page