Exposition Gustave Caillebotte au musée Ordrupgaard [da]

JPEG

Gustave Caillebotte. En plein impressionnisme

21 octobre 2008 – 22 février 2009

L’un des représentants français le plus important du mouvement impressionniste, Gustave Caillebotte (1848-1894), sera présenté au public danois au musée d’Ordrupggard qui lui consacrera une exposition monographique à partir du 23 octobre.

Caillebotte grandit à Paris dans une famille très aisée ce qui lui permis de se consacrer entièrement à l’impressionnisme. Caillebotte est surtout connu comme mécène pour les artistes impressionnistes et pour la grande collection de leurs œuvres qui furent transférées à l’Etat français après sa mort. Il faisait la promotion de leur art et travaillait sans cesse pour créer des expositions avec leurs oeuvres.

Mais avant tout Caillebotte était peintre. En raison de sa richesse il n’était pas obligé de vivre de son art et ses œuvres restaient dans sa famille, à l’écart du public. Après sa mort prématurée son nom était oublié et bien qu’il ait été rétabli ces dix dernières années avec plusieurs expositions importantes à l’étranger, son nom reste presque inconnu au Danemark. On le connaît surtout comme le peintre de la métropole moderne de l’époque, Paris.

L’intention de l’exposition à Ordrupgaard est d’examiner la particularité de la contribution de Caillebotte à l’impressionnisme en mettant pour la première fois l’accent sur sa passion pour l’eau.

Lire plus : www.ordrupgaard.dk

Dernière modification : 12/02/2010

Haut de page