Esther fait sa toilette [da]

Les deux tapisseries de la manufacture des Gobelins qui ornaient jusqu’à présent le Salon de Musique de l’Ambassade de France au Danemark, sont reparties en France pour restauration. Il s’agit de « La Toilette d’Esther » et « Le Repas d’Esther ».
Ces deux pièces font partie de l’Histoire d’Esther, une tenture de sept tapisseries en laine et soie commandée par Louis XV à la manufacture royale des Gobelins. Les cartons ont été peints de 1736 à 1741 par Jean-François de Troy.
En tout, une centaine de tapisseries de cet ensemble fut exécutée entre 1738 et 1797. Chacune des tapisseries nécessitait entre deux et trois ans de travail.

Appartenant au Mobilier National ces pièces majeures faisaient partie des joyaux des collections de l’Ambassade. « Le repas d’Esther » retrouvera, à l’issue de sa restauration, un cadre « royal ». En effet elle était à l’origine utilisée comme meuble d’hiver dans la Chambre de la Dauphine Marie-Josèphe de Saxe et dans le cadre du remeublement du Château de Versailles, retrouvera sa place dans ces appartements bientôt restaurés.
L’Enlèvement de Déjanire par le Centaure Nessus, d’après un tableau de Guido Reni se trouvant au Louvre, accompagnera les tapisseries d’Esther dans leur voyage de retour et, après nettoyage, elle reviendra au palais.

« La Toilette d’Esther » retrouvera sa place au Palais Thott et une nouvelle tapisserie des Gobelins sera mise en place en remplacement du « Repas d’Esther ».
Et c’est un écrin remis en l’état de sa splendeur, que ces tapisseries retrouveront à leur retour à l’automne. En effet, soucieux de conserver son patrimoine historique, l’Etat français a souhaité engager les travaux de restauration du Salon de Musique à la suite des grands travaux sur les façades de l’an passé.
Ainsi vous pourrez suivre sur notre site internet chacune des étapes de cette restauration qui fera intervenir différents corps de métiers : ébénistes, menuisiers d’art, doreurs à l’or fin, peintres et stucateurs.

Dernière modification : 02/08/2013

Haut de page