Escale du chasseur de mines tripartite (CMT) PEGASE à Copenhague [da]

Le Chasseur de mines tripartite (CMT) PEGASE a fait escale à Copenhague dans le cadre de l’exercice Northern Coast 2021 (NOCO 21). Cet exercice multilatéral interarmées, qui s’est déroulé en mer Baltique, a réuni les forces navales des pays de l’OTAN et partenaires européens dont la Suède, nation hôte de l’édition 2021, l’Allemagne, la Pologne, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Norvège.

La mission du PEGASE est de détecter, identifier et neutraliser les mines immergées afin de garantir le libre accès des ports militaires et des principaux ports civils français. Cette unité spécialisée peut également être déployée en précurseur des opérations amphibies ou aéronavales. De plus, le chasseur de mines participe régulièrement à des missions relevant de l’Action de l’État en Mer dans lesquelles son expertise est recherchée (recherche d’épaves, de débris, neutralisation d’engins explosifs historiques).

Lors de cette escale, le vice-amiral d’escadre Olivier Lebas, commandant l’arrondissement maritime de l’Atlantique, commandant la zone maritime de l’Atlantique et commandant de la Défense du Finistère, en déplacement à Copenhague, a fait visiter le bâtiment à l’ambassadrice de France au Danemark, Madame Caroline Ferrari.

Cette escale aura également été l’occasion pour l’équipage du PEGASE d’accueillir deux élèves officiers de l’école navale danoise. Ces derniers ont été très intéressés et ravis par cette visite qui illustre la bonne coopération et l’amitié qui lie nos deux marines.

Dernière modification : 06/10/2021

Haut de page