Escale de la frégate française Aquitaine aux Iles Féroé du 13 au 16 septembre 2024

Escale de la frégate française Aquitaine aux Iles Féroé du 13 au 16 septembre 2024

Le capitaine de vaisseau François Trystram, commandant la FREMM Aquitaine, et son équipage de 150 marins, ont été accueillis à Tórshavn aux Iles Féroé le 13 septembre 2024.

Cette escale s’inscrit dans le cadre d’une patrouille de l’Aquitaine en Atlantique Nord, témoignant de l’importance des relations franco-danoises et du maintien de la sûreté de cet espace stratégique par la Marine française. Dans un contexte de tensions au Nord-Est de l’Europe, l’Aquitaine est déployée pour assurer la connaissance et la protection de la navigation ainsi que pour renforcer la posture dissuasive et défensive de l’OTAN dans une zone au cœur d’enjeux stratégiques majeurs.

La présence régulière de bâtiments français sur zone permet de disposer d’une appréciation autonome de situation, et de contribuer à la protection de la liberté de navigation dans cet espace parfois contesté. Il s’agit pour la France de renforcer son interopérabilité avec ses partenaires, à l’occasion par exemple de l’exercice interalliés NORTHERN VIKING 24, auquel elle a participé la semaine dernière au large de l’Islande avec les Etats-Unis, l’Islande, le Danemark, l’Allemagne, le Portugal et la Pologne.

Enfin, cette escale a permis des échanges utiles avec les membres du commandement de l’Arctique (JACO) et une ouverture du navire à la visite d’élèves.

Dernière modification : 18/09/2024

Haut de page