Elections européennes du 26 mai 2019 / où et comment voter ?

Un bureau de vote sera ouvert au Lycée Français Prins Henrik - seuls les électeurs inscrits sur la liste électorale consulaire et ne votant pas auprès d’une commune danoise seront admis à voter.

Un bureau de vote sera ouvert dans les locaux du Lycée Français Prins Henrik le dimanche 26 mai de 8h à 18h.

Pour participer, deux conditions sont requises :
- être d’ores et déjà inscrit sur la liste électorale consulaire de Copenhague (seules les personnes s’étant inscrites avant le 31 mars 2019 pourront prendre part au scrutin ; voir possibilités éventuelles de recours selon les situations) ;
— vérifiez ici votre inscription à la liste électorale de Copenhague.

- ne pas être inscrit par ailleurs sur une liste électorale spéciale de votre commune danoise de résidence. En pareil cas, l’accès au bureau de vote ne vous sera pas permis, le double-vote étant interdit.

Pour garantir votre sécurité et le bon déroulement du scrutin, veuillez prendre connaissance des conditions d’accès au bureaux de vote.

Accès au Lycée Français : mesures de sécurité

Les électeurs devront utiliser l’entrée du Lycée située Frederiksberg Allé 22A, 1820 Frederiksberg C. L’autre entrée (Vaerndamsvej) sera condamnée.

-  Seuls les électeurs, en possession d’une pièce d’identité, pourront accéder au Lycée Français en ce jour d’élection. Les enfants en bas âge seront admis s’ils ne peuvent être gardés par une tierce personne.

- Pour des raisons de sécurité, les les gros sacs, sacs à dos, valises ainsi que tout autre équipement jugé trop volumineux ou dangereux seront interdits à l’intérieur de l’enceinte du Lycée. Ils seront maintenus au niveau du contrôle de sécurité mis en place sur le site du lycée. Aucune consigne ne sera disponible pour garder ou surveiller vos effets personnels, merci par conséquent de bien vouloir prendre vos dispositions. Les personnes à mobilité réduite nécessitant un accompagnement sont invitées à se signaler dès leur arrivée pour faciliter leur accès.

- Les vélos devront être garés à l’extérieur de l’enceinte du lycée Prins Henrik : aucun vélo ne sera admis à stationner à l’intérieur de l’enceinte du lycée Prins Henrik.

- Les animaux de compagnie, sauf les chiens d’assistance, ne seront pas admis.

Accès au bureau de vote : prouver son identité

Le bureau de vote unique sera situé à l’intérieur du gymnase du Lycée Français.

Seuls les électeurs auront accès au bureau de vote sauf autorisation expresse du président du bureau de vote. Un contrôle d’identité sera effectué à l’entrée du bureau de vote. Il vous faudra pouvoir présenter l’une de ces pièces :

passeport français ou carte nationale d’identité française en cours de validité ou périmé
Tout document officiel délivré par une administration publique française comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance en cours de validité
carte d’immatriculation consulaire en cours de validité
Tout document délivré par un État membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen comportant le nom (attention : le nom de jeune fille pour les femmes mariées doit être clairement mentionné), le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance en cours de validité

Les électeurs non munis de l’une des pièces indiquées ci-dessus ne seront pas admis à prendre part au scrutin.

Accès au dépouillement

L’accès au site sera fermé à 18h. Seules les personnes présentes dans l’enceinte du Lycée Français à 18h seront autorisées à suivre les opérations de dépouillement.
Pour prendre part aux opérations de dépouillement, signalez votre volontariat auprès du président du bureau de vote lors de votre passage à l’urne.

Vote par procuration

Vous ne serez pas en mesure de voter à l’urne, le jour du scrutin ? vous pourrez établir une procuration électorale en vous présentant à l’Ambassade muni d’une pièce d’identité, sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h. N’attendez pas le dernier moment !

Dernière modification : 19/05/2019

Haut de page