Elections européennes 2019 : voter au Danemark

JPEG Le 26 mai 2019, sera organisé le scrutin pour l’élection des représentants au Parlement européen.

Les Français établis au Danemark, s’ils souhaitent voter dans leur pays de résidence, auront le choix entre ces deux options :

- voter sur les listes du Danemark
- voter sur les listes consulaires de l’Ambassade de France ;

Un électeur qui choisirait de voter auprès de sa commune de résidence au Danemark et procéderait à cet effet à son inscription sur la "liste électorale complémentaire", ne pourrait pas ensuite voter sur la liste électorale de l’Ambassade : ce choix ne pourra être modifié.

Nous appelons votre attention sur le fait que le code électoral (articles L. 92 et L. 93) sanctionne tout citoyen qui aura profité d’une inscription multiple pour voter plusieurs fois d’une peine allant de six mois à deux ans d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.

Voter auprès d’une commune danoise

Etabli(e) au Danemark, majeur et disposant d’un numéro CPR, il vous est possible de demander votre inscription à la liste complémentaire des citoyens européens, et de participer aux élections européennes, aussi bien comme électeur que comme candidat. A savoir : si vous avez été inscrit(e) sur cette liste pour les élections de 2014, que vous n’avez pas quitté le pays et que vous n’avez pas demandé votre radiation depuis, alors vous êtes toujours inscrit(e).

Les informations suivantes sont communiquées sur la base des modalités retenues lors des élections de 2014 par les autorités danoises : veuillez vous référer aux informations publiées par lle ministère danois de l’intérieur et des affaires économiques (lien plus bas).

- le mode d’inscription : vous êtes libre de décider si vous souhaitez voter, et donc de vous inscrire sur les listes électorales de votre commune.

- le nombre de listes complémentaires : il existe deux listes complémentaires différentes pour les citoyens européens, l’une pour les élections municipales et l’autre pour les européennes. Ces deux listes sont indépendantes : si vous avez pris part aux élections municipales danoises de l’automne 2017, cela n’implique pas nécessairement que vous soyez inscrit(e) sur la liste complémentaire pour les élections européennes. L’inscription à cette dernière liste relève d’une démarche spécifique.

- la date limite d’inscription ou de radiation de l’électeur avant un scrutin : la date limite d’inscription à la liste complémentaire danoise devrait être fixée dans un délai proche de cinq semaines avant le début du scrutin. La date limite de radiation devrait être fixée près de quatre semaines avant le début du scrutin.

- les autorités auprès desquelles les démarches doivent être accomplies : ces formalités devront être menées auprès de votre commune de résidence, à l’aide d’un formulaire spécial. La condition préalable est d’être déjà inscrit au registre du CPR qui permet de certifier la résidence au Danemark.

- les pièces à fournir pour demander son inscription sur la liste électorale de votre pays de résidence (« liste complémentaire ») : le seul formulaire devrait suffire.

- les conséquences de l’inscription sur la liste électorale de votre pays de résidence (« liste complémentaire ») : après avoir envoyé votre demande d’inscription sur les listes électorales, vous recevrez un courrier de votre commune vous indiquant si votre demande a été acceptée. En cas d’acceptation, l’administration française sera informée de votre inscription sur les listes électorales au Danemark : une mention sera apportée en marge sur la liste électorale consulaire de l’Ambassade, et vous ne pourrez pas prendre part au vote organisé par l’Ambassade.

Pour plus d’informations sur les modalités d’inscription à la liste complémentaire danoise, veuillez consulter cette page en anglais du Ministère danois de l’intérieur et des affaires économiques, qui sera prochainement mise à jour.

Voter sur les listes consulaires de l’Ambassade de France

Deux conditions principales sont à respecter :
- si vous avez déjà été inscrit(e) à la liste électorale danoise pour les élections européennes en 2014, et que depuis vous n’avez pas quitté le pays, alors il vous faut demander votre radiation.

- Par ailleurs, si vous remplissez les conditions générales pour être électeur, il vous faudra être inscrit(e) sur la liste électorale consulaire de Copenhague : afin de vous assurer de votre bonne inscription, veuillez consulter votre relevé intégral d’inscription consulaire.
Si vous n’êtes pas encore inscrit(e), vous pourrez le faire jusqu’à six semaines avant le début du scrutin. A cette fin, faites une demande en ligne en demandant en même temps votre inscription au registre des Français établis hors de France, ou bien présentez-vous auprès de la section consulaire muni(e) d’une pièce d’identité française (passeport, carte d’identité), d’une photographie d’identité et d’un justificatif récent de domicile (de moins de trois mois).

Un bureau de vote sera tenu au Lycée Français Prins Henrik, dont les horaires d’ouverture seront publiés ultérieurement.

Dernière modification : 20/12/2018

Haut de page