Ecoles de Commerce

Les écoles de commerce proposent une formation au management de haut niveau avec des spécialisations variées (marketing, finances, export...). L’admission se fait sur concours d’entrée après une classe préparatoire ou après un bac + 2. Les étudiants qui réussissent l’écrit du concours sont invités à passer les oraux.

Chaque école a sa propre procédure de sélection mais certaines disposent de banques d’épreuves communes afin que les étudiants puissent faire valoir leurs résultats de concours auprès de plusieurs écoles. L’acceptation dans l’une ou l’autre des écoles dépend du rang d’admission du candidat au concours.

Les étudiants titulaires d’une licence ou d’un bac+3, qu’ils effectuent leurs études en France ou dans un pays étranger, peuvent se porter candidats pour entrer directement en deuxième année d’école de commerce.

Le site Internet de la Conférence des grandes écoles propose une étude sur les étudiants étrangers au sein des écoles de commerce.

Attention : le terme d’écoles de commerce recouvre plusieurs réalités. En principe une grande école est un établissement qui sélectionne ses étudiants par un concours. Toutefois certaines écoles de commerce (environ 70 sur 300) parlent de "prépa intégrées" et durent de ce fait 4 ou 5 années. Les écoles peuvent être publiques, privées ou consulaires. La scolarité y est généralement onéreuse (jusqu’à 7000 euros par an). Certaines écoles sont renommées, d’autres peuvent être peu côtées sur le marché du travail. Deux critères sont importants en ce qui concerne les écoles privées : l’école a-t-elle passé un contrat avec l’Etat, les diplômes délivrés sont-ils visés par le ministère de l’Education national ? Environ 30 écoles sont habilitées en 2005 à délivrer un master.

Le choix de ces écoles doit donc prendre en compte la reconnaissance du diplôme, la notoriété de l’école auprès des entreprises, ainsi que le niveau de recrutement.

Sur ce principe, les écoles de commerce sont très hiérarchisées, les plus cotées étant :

- l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC)

- l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC)

- l’Ecole ESCP-EAP European School of Management,

considérées comme les trois "grandes", toutes trois en région parisienne, puis :

- l’Ecole de Management de Lyon (EM Lyon)

- l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales de Lille (EDHEC)

- les Ecoles Supérieures de Commerce (ESC) des villes de province.

Liste des écoles supérieures de commerce

Dernière modification : 26/01/2007

Haut de page