Déplacement d’Amélie de Montchalin à Copenhague [da]

Du 30 au 31 janvier, la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargée des affaires européennes a effectué un déplacement à Copenhague afin d’y rencontrer ses homologues danois, suédois et finlandais.

Cette réunion s’est déroulée avec Jeppe Kofod, ministre danois des Affaires étrangères, Hans Dahlgren, ministre suédois des Affaires européennes et Tytti Tuppurainen, ministre finlandaise des Affaires européennes et de la participation de l’État dans les entreprises. C’est la première fois que les ministres chargés des affaires européennes se réunissent dans ce format.

Au moment où le Royaume-Unis quitte l’Union européenne, cette rencontre a permis d’approfondir les convergences sur les principaux enjeux européens. Un grand nombre de sujets ont été abordés tels que le budget européen, le climat, le renforcement de la convergence sociale, l’État de droit, le processus d’élargissement de l’Union européenne et la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Un communiqué conjoint a été adopté à l’issue de cette rencontre.

Communiqué conjoint des ministres des affaires européennes de la France, du Danemark, de la Finlande et de la Suède (Copenhague, 31 janvier 2020)

À l’occasion de ce déplacement à Copenhague, Mme de Montchalin s’est entretenue avec plusieurs ministres danois : Jeppe Kofod, ministre des Affaires étrangères, Dan Jørgensen, ministre du Climat et de l’Énergie, et Simon Kollerup, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Affaires financières. Les entretiens ont porté notamment sur les migrations, la relation de l’Union européenne avec l’Afrique, la coopération en matière de sécurité et de défense, le climat, l’énergie, la fiscalité du numérique ainsi que sur la politique européenne en matière d’industrie, de commerce et de concurrence. Mme de Montchalin a rencontré également des parlementaires danois représentant les principaux partis politiques ainsi que des journalistes et des membres de « think tanks ».

La secrétaire d’État s’est entretenue également avec Rolf Kjærgaard, président directeur général du Fonds de croissance danois, et Finn Mortensen, directeur de State of Green, qui gère la première usine de cogénération utilisant une technologie de la société française LAB pour le traitement des fumées.

Dernière modification : 03/02/2020

Haut de page